Nos actualités #Vie d'agence

Trois petits cochons chez Plus que PRO

Team Rédac
Temps de lecture : 3 min Rédaction — Team Rédac

Il était une fois trois petits cochons qui avaient quitté leur famille pour partir à la découverte du monde… un endroit, hélas, rempli de dangers pour ces petits êtres roses et dodus. La joyeuse bande se baladait insouciamment en remuant la queue et en dodelinant du popotin dans la zone d’activités du Thal, à Obernai. Un véritable conte moderne qui aurait pu mal se terminer, mais c’était sans compter sur la légendaire solidarité et l’amour des animaux des salariés de Plus que PRO… Retour sur cette histoire rocambolesque, qui marquera nos esprits pour longtemps.

cochons jardin

Une première rencontre : stupeur et grognements

Tout commence le vendredi 4 août. En chemin pour la boulangerie, Alysée et Lilia aperçoivent les trois porcelets pour la première fois, en train d’errer sans but et surtout, sans maman cochon ni papa cochon… et sans propriétaire apparent non plus !

Le week-end passe… Personne n’en a encore conscience mais la semaine à venir s’annonce animée !

Les cochons se rapprochent…

Nous arrivons à la semaine du 7 août… Le début d’une cascade de péripéties, et surtout, une longue balade pour nos amis les cochons. Voici la chronologie des événements :

  • lundi 07/08 : les cochons sont aperçus dans le jardin de nos voisins ;
  • mardi 08/08 : ils sont à présent chez Plus que PRO. Nous passons des appels à la mairie et à la gendarmerie pour les récupérer… sans succès ;
  • mercredi 09/08 : la SPA est contactée à son tour. Elle nous rend visite pour tenter de capturer les cochons. Nouvel échec, mais elle fournit de la nourriture pour les animaux et laisse des cages afin de pouvoir mettre au point un nouveau plan pour les attraper ;
  • jeudi 10/08 : un enclos est mis en place. Grâce à Cyril et Lilia, les cochons y entrent, non sans peine. Retournement de situation, les petites bêtes fourbes (et surtout apeurées) s’évadent ;
  • vendredi 11/08 : les cochons sont à nouveau en vadrouille, dans les alentours de Plus que PRO. En parallèle, on découvre qu’il y a un quatrième cochon ;
  • dimanche 13/08 : le nouveau cochon est fort heureusement intercepté par la SPA.

Nous qui pensions devenir copains comme cochon avec les animaux, force est de constater qu’il n’est pas si simple de leur faire comprendre que nous ne voulons que leur bien. Heureusement, la SPA ne s’avoue pas vaincue et nous non plus !

cochon scar cagecochon pumba cage

« C’est du lard ou du cochon ? » : le sauvetage final !

Dernier acte du sauvetage la semaine suivante. Le lundi 14 août et le mardi 15 août, les trois porcelets sont interceptés par la SPA. Cette fois, ça y est, tous les animaux sont en sécurité. Nous pouvons enfin souffler, avec une sensation de devoir accompli et un grand sourire aux lèvres, en repensant aux adorables bouilles de nos quatre cochons.

Les portraits de nos chers cochons

C’est qu’on finit par s’y attacher, à ces petites bêtes… Ainsi, les cochons portent des noms. Exit Jambon, Ribs et Bacon, donnés sur le ton de l’humour. Désormais, les cochons s’appellent… roulement de tambour :

  • Scar (aussi baptisé Tirelire par la SPA) : le cochon rose dodu ayant une cicatrice sur la fesse ;
  • Widget : le cochon rose dodu en pleine santé ;
  • Rudy : le plus petit cochon, houspillé par ses copains lorsqu’il tente de manger ;
  • Pumba : le cochon noir errant vers la rue Principale.

cochons decouverte

Que sont-ils devenus ?

Rudy est-il parvenu à s’affirmer ?

Scar a-t-il pu panser ses blessures et apaiser son cœur ?

Pumba a-t-il embrassé sa ressemblance avec son lointain cousin le sanglier ?

Blagues à part, tout le monde se demande quel avenir attend désormais nos cochons. Eh bien, rassurez-vous, ils sont entre de bonnes mains ! Depuis leur sauvetage, la SPA les a fait examiner par un vétérinaire afin de vérifier qu’ils restent en parfaite santé. Ils ont été placés à l’adoption pour trouver au plus vite un nouveau foyer. Que celui-ci soit fait de paille, de bois ou de briques et de ciment, l’essentiel est qu’il soit occupé par un propriétaire aimant.

Finalement, cette aventure extraordinaire aura démontré qu’avec l’aide et la solidarité de chacun, il est possible d’accomplir de grandes et belles choses pour nos amis les animaux, qui nous le rendront au centuple.