#Programmation & développement

Développeur front end

Que la force du code & du design soit avec toi !

Je postule

Le métier de développeur front end

Profil

Le développeur front end est familier des termes html, css, SAAS, Javascript ou encore Git et Docker. Sensible au responsive design et à l’expérience utilisateur, il est créatif, curieux, passionné par les nouvelles technologies mais aussi rigoureux.

Il apprécie particulièrement les interfaces utilisateurs fonctionnelles et design et est fasciné par la création de site ou la réalisation d’application.

A la frontière entre le développeur et le webdesigner, le poste de développeur front end est riche en connaissances !

Lire plus

Missions

Intégrer la partie visible des internautes sur des sites web ou applications et donc répondre à ses besoins : voici la principale mission du développeur front end. Il évolue donc sur la partie client d’une application ou d’un site et travaille en relation avec les webdesigners, les développeurs front end, les chefs de projet mais aussi les référenceurs.

Son but : respecter les maquettes et offrir une navigation fluide à l’internaute
. Il doit aussi s’assurer que le site soit accessible sur différents supports et navigateurs.
Maquettes, boutons, liens, menu font donc partie de son quotidien !

Lire plus

Avantages

Avantages métier :

Donner vie à un site : le travail du développeur front end est visible et en lien direct avec l’expérience d’utilisation de l’internaute

Un métier technique & graphique : doté d’une sensibilité graphique et de capacités techniques, il a plus d’un tour dans son sac !

Un métier complet : entre intégration de la maquette et résolution de bugs, le développeur front end est sur tous les fronts !

 

Avantages Plus que PRO :

2 comités d’entreprise

Mutuelle d’entreprise prise en charge de la part employeur à 100 %

Télétravail 4 jours par semaine

Indemnité mensuelle de télétravail

Matériel informatique complet pour le télétravail

Transports en commun (participation de 50% sur ton abonnement)

Prime cooptation

Possibilité d’évolution : politique de promotion interne

Camionnette Plus que PRO à disposition

3 cafés gratuits par jour

Lire plus

Les offres d'emploi de développeur front end ou offres similaires

Ca y est tu es prêt.e à rejoindre une belle entreprise ? Découvre sans plus attendre nos dernières offres d'emploi.

Malheureusement, il semble ne pas y avoir d'offres d'emplois pour ce métier

La vie de développeur front end chez Plus que PRO : le témoignage d’Anthony
Parce que décrire un métier c’est bien mais le découvrir de « l’intérieur » et dans le quotidien de l’entreprise c’est mieux, Anthony, développeur front end pour Qwesta, leader en création de formulaires, questionnaires et diagnostics en ligne, s’est prêté au jeu des questions-réponses !
En quoi consiste ton métier ?
Anthony

Je m’occupe essentiellement d’intégrer la partie visuelle de l’application Qwesta tant au niveau de l’ergonomie que de l’interface et donc de toutes les actions avec lesquelles l’utilisateur peut interagir : boutons, liens, menu, redirection, etc.
Mon rôle est aussi de faire le pont avec le back end via ce que l’on appelle des « requêtes » pour pouvoir afficher les informations provenant de la base de données que mes collègues développeurs web back end ou full stack me retournent.

Quelles sont tes missions au quotidien ?
Anthony

Mes missions varient en fonction des jours et des demandes. Je peux être uniquement concentré sur une nouvelle fonctionnalité à intégrer dans l’interface : nouvelle page, nouvelles actions, refonte sur demande validée, etc. ou alors travailler en synchronisation avec mes collègues du back end pour finaliser une fonctionnalité ou déboguer une existante. Enfin, il m’arrive aussi de faire du support direct avec des clients et des réunions pour discuter de vive voix de l’évolution de l’application.

Comment se déroule une journée type ? Ou une semaine type ?
Anthony

Chaque jour, je jongle entre les mails du support ou des demandes clients et mes missions de développement mais avec mes collègues, nous arrivons toujours à bien nous répartir les tâches. D’ailleurs, nous faisons souvent un point quotidien et rapide de 5/10 minutes sur notre avancée dans les tâches.

Avec qui travailles-tu au quotidien ?
Anthony

Je travaille avec Logane depuis mes débuts chez Qwesta soit 3 ans et 1 mois. Il est développeur full stack mais aussi chef de projet. Il nous encadre avec mon autre collègue et nous guide vers les missions prioritaires qui sont remontées par les dirigeants tout en programmant lui-même tout au long de la journée lorsqu’il n’y a pas de réunion ou de support à faire bien entendu. David, qui est mon autre collègue, est un développeur back end qui se concentre sur la partie base de données. Nous travaillons donc souvent en synergie pour mener à bien une fonctionnalité. Bien entendu, il m’arrive souvent de discuter avec d’autres collègues extérieurs au projet pour avoir leur point de vue et parfois leur aide.

Dans quelles conditions exerces-tu ton métier ?
Anthony

J’essaye de me concentrer sur les tâches principales tout en faisant du support client lorsque cela est nécessaire. Les réunions sont assez rares mais arrivent en général 1 fois par mois pour faire un point global avec les dirigeants et l’équipe. Nous travaillons en équipe avec mes deux collègues principalement.

Quelles sont les principales compétences demandées dans ta profession ?
Anthony

Les principales compétences au niveau technique pour ce métier consistent à maîtriser les langages de programmation et logiciels suivants : HTML, CSS, SASS, Javascript, Framework Javascript (tel que VueJs, Angular, React), Git, Docker. Il faut aussi avoir des connaissances en responsive web design.

Quelles sont les possibilités d’évolution ?
Anthony

Je pourrai devenir un développeur full stack si je m’intéressais au back end et donc à la base de données mais cela ne m’attire pas pour l’instant. L’évolution vers le poste de développeur UX/UI, spécialisé dans l’ergonomie et l’expérience utilisateur, est également possible.

Un conseil pour un candidat qui aimerait se lancer dans ce métier ?
Anthony

Quand j’étais petit j’ai toujours voulu créer mon propre site web et permettre ainsi à des personnes de l’utiliser, naviguer, partager et être ainsi satisfait de son utilité.
Les conseils que je pourrais donner sont donc d’être créatif, ambitieux et motivé pour mener à bien les tâches et aussi d’avoir un bon relationnel ainsi qu’aimer partager ses connaissances pour faciliter le travail en équipe. La passion pour les nouvelles technologies est un grand avantage pour s’orienter dans un métier de la communication web du type développeur front end.