#Traitement des données

Politique de confidentialité

La présente politique vise à vous informer, conformément au Règlement n°2016-679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (ci-après dénommé le « Règlement »), de nos pratiques concernant la collecte, l’utilisation et le partage des informations que vous êtes amenés à nous fournir par le biais de notre Site internet.

  • Par mail à l’adresse dpo@plus-que-pro.fr
  • Par voie postale à l’adresse Plus que PRO, Parc d’activités du Thal, 9 rue du Thal, 67 210, Obernai.

Pour toute demande portant sur l’exercice de vos droits, vous pouvez également vous rendre sur le formulaire privacy.plus-que-pro.fr pour nous communiquer votre demande.

1. Qui est responsable du traitement de vos données personnelles ?

Responsable principal du traitement
Le responsable du traitement est la société Plus que PRO, SAS au capital de 100 euros, dont le siège
social est situé au 13 rue de la Haye – 67 300 Schiltigheim, et immatriculée au R.C.S de Strasbourg sous le numéro 801 086 174.

La société Plus que PRO peut être contactée par l’un des moyens suivants :
• Par mail à l’adresse dpo@plus-que-pro.fr
• Par voie postale à l’adresse Plus que PRO, Parc d’activités du Thal, 9 rue du Thal, 67 210, Obernai.
• Par téléphone au numéro 03 88 95 33 55.

2. Quelles sont les données que nous traitons ?

En naviguant sur notre Site, vous pouvez êtres amenés à nous transmettre des informations, dont certaines sont de nature à vous identifier et constituent de ce fait des données à caractère personnel (ciaprès dénommées les « Données »). Nous pouvons également obtenir des Données vous concernant de la part de tiers ou de sources librement accessibles en ligne.

Lors de la collecte de vos Données, vous serez informé si certaines Données doivent être obligatoirement renseignées ou si elles sont facultatives. Les Données identifiées par un astérisque au sein du formulaire de collecte sont obligatoires, à défaut nous ne pourrions prendre en compte votre demande.

 

2.1 Les Données que vous nous transmettez directement

En effectuant une demande de devis, une demande pour déposer un avis, ou lorsque vous nous
contacter via notre formulaire de contact, les informations suivantes sont collectées :

  • Données d’état civil et de contact telles que votre nom, prénom, adresse électronique, numéro de téléphone, adresse postale.
  • Données relatives à votre demande telles que l’objet et contenu de votre demande de contact.

Dans le cas d’une demande spontanée pour déposer un avis, la demande impliquera la communication des informations relatives à l’expérience à évaluer.
Lorsque vous rentrez en contact avec nous sur une plateforme sociale, les informations communiquées concernent également votre pseudonyme, la photographie éventuellement associée à votre profil.

  • Données relatives à votre devis telles que le détail de votre besoin, les caractéristiques
    techniques de votre demande (prestation souhaitée, délai, etc.).

2.2 Les Données que nous collectons automatiquement

Lors de votre navigation sur notre site, nous collectons automatiquement les données suivantes, en recueillant votre consentement si nécessaire :

  • Données relatives à votre navigation : horodatage de la connexion (heure et date), adresse IP, informations techniques sur le terminal (type et langue du navigateur, système d’exploitation, type de terminal), informations collectées via opérations de lecture et/ou d’écriture sur le terminal (cookies/traceurs).

2.3 Les Données que nous obtenons indirectement

Plus que PRO peut obtenir la communication de vos Données auprès de tiers, de partenaires, ou de sources publiques.

  • Informations relatives aux avis en ligne
    Les informations relatives aux avis publiées sur notre Site sont communiquées par Avis Clients Blockchain, organisme indépendant chargé par Plus que PRO d’effectuer la collecte, la modération et la restitution des avis pour le compte des Adhérents du réseau Plus que PRO.
    Plus que PRO dispose de toutes les informations relatives à un avis publié sur le site, à savoir :
  • Données relatives à l’expérience évaluée : description et période de l’expérience évaluée,
    adhérent concerné par l’avis.
  • Données relatives à l’avis : notes, note globale de satisfaction, commentaire, niveau de
    satisfaction, dates (dépôt, publication, modification).

Plus que PRO reçoit également communication des réponses Adhérents liées aux avis publiés. Les conditions de publication des avis et des réponses sont détaillées dans les Règles de publication des avis accessible depuis toutes les pages du site.

  • Informations relatives à l’utilisation de services tiers

Plus que PRO peut obtenir des informations relatives à la fréquentation de ses comptes sur les réseaux sociaux tels que Facebook. Ces informations peuvent être récoltées par le biais de cookies déposés et gérés par les éditeurs des plateformes concernées. Plus que PRO accède uniquement à des informations agrégés et anonymes sur l’audience des pages administrées sur ces plateformes

3. Quelles sont les personnes concernées ?

Les personnes concernées par les traitements sont :

  • Les visiteurs de notre Site ;
  • Les auteurs d’avis ;
  • Les utilisateurs des plateformes sociales ;

4. Comment utilisons-nous les données collectées ?

4.1 Assurer le fonctionnement, l’accessibilité et la sécurité de notre Site

Description et finalité du traitement : Nous utilisons les informations techniques de votre terminal pour nous assurer que l’accès à notre Site est adapté à votre équipement. Elles nous permettent également de sécuriser la connexion au Site et d’effectuer, le cas échéant, des opérations techniques de maintenance. Ces informations sont collectées automatiquement dès votre connexion au Site.

Base juridique du traitement : La collecte et le traitement de vos données sont nécessaires à la poursuite de notre intérêt légitime à garantir la sécurité de notre système d’information.

Durée de conservation : Vos données personnelles sont conservées pendant six (6) mois à compter de leur enregistrement, puis définitivement effacées.

 

4.2 Mesure d’audience et de fréquentation de notre Site

Description et finalité du traitement : Nous utilisons des services tiers pour mesurer la fréquentation et l’utilisation de notre site. Ils nous permettent d’optimiser les performances de notre Site et son ergonomie. Ils sont également utilisés pour identifier des dysfonctionnements lors de la navigation afin d’améliorer l’expérience utilisateur. Nous accédons uniquement à des statistiques agrégées et anonymes sur les utilisateurs.

Base juridique du traitement : Le traitement de vos données personnelles est nécessaire à la poursuite de notre intérêt légitime visant à fournir un site fonctionnel et adapté à nos utilisateurs.

Durée de conservation : La durée de conservation des données est de 14 mois à compter de la première visite sur le site.

4.3 Gestion des demandes de devis

Description et finalité du traitement : Plus que PRO vous propose un service de mise en relation en vous
permettant transmettre votre demande aux adhérents du réseau Plus que PRO. Le traitement implique la
réception et la qualification de votre demande par le service consommateur, et la transmission de vos
Données à l’Adhérent concerné par la demande.

Base juridique du traitement : Le traitement de vos Données est fondé sur le recueil de votre
consentement.

Durée de conservation : Vos Données sont conservées jusqu’au traitement définitif de votre demande.

4.4 Demandes d’information et de contact

Description et finalité du traitement : nous vous mettons à disposition un formulaire et des
informations de contact pour vous permettre de communiquer et d’échanger avec nous. Vos Données
seront communiquées à nos services internes pour le traitement et la réponse de votre demande.

Base juridique du traitement : Le traitement est fondé sur votre consentement qui se manifeste soit par
l’acceptation de la case à cocher sur le formulaire de contact, soit par une action spontanée de votre part
de nous contacter.

Durée de conservation : Vos Données seront conservées jusqu’au traitement définitif de votre demande,
puis conservées pendant un an (1) à compter de notre dernier échange.
Vos données personnelles pourront être conservées pour une période plus longue dans l’hypothèse où
un message présente un contenu injurieux, diffamatoire et portant préjudice à la société Plus que PRO.

4.5 Gestion des demandes spontanées

Description et finalité du traitement : Plus que PRO permet aux Clients d’un Adhérent de son réseau de
pouvoir recevoir un questionnaire de satisfaction afin d’évaluer sa prestation s’il n’a pas été invité par
l’Adhérent. La demande est transmise à Avis Clients Blockchain (chargé de la vérification de la demande)
et à l’Adhérent concerné (afin qu’il accepte l’envoi du formulaire). Après validation, le Client pourra
recevra un questionnaire de satisfaction afin de soumettre son Avis. Une preuve de l’authenticité de
l’expérience évaluée pourra être demandée au Client avant tout envoi du questionnaire de satisfaction.

Base juridique du traitement : Le traitement de votre demande est fondé sur le recueil de votre
consentement. Néanmoins, la collecte d’informations complémentaire pour vérifier l’authenticité de
l’expérience à évaluer est fondé sur l’intérêt légimite de Plus que PRO à garantir la fiabilité du contenu
publié en matière d’avis clients.

Durée de conservation : Vos Données seront conservés jusqu’au traitement définitif de votre demande.
Dans le cas où la demande aboutit à la soumission et la publication d’un Avis, ces informations seront
conservées pendant toute la durée de publication de l’Avis. Dans le cas où la demande est clôturée sans
soumission d’Avis, elle sera conservée pendant une période d’un (1) an à compter de la clôture de la
demande puis effacée.
Ce traitement sera justifié par l’intérêt légitime de la société Plus que PRO à exercer et défendre leurs
droits en justice.

4.6 Publication des avis en ligne

Description et finalité du traitement : Plus que PRO permet aux Clients d’un Adhérent de son réseau de
pouvoir recevoir un questionnaire de satisfaction afin d’évaluer sa prestation s’il n’a pas été invité par
l’Adhérent. La demande est transmise à Avis Clients Blockchain (chargé de la vérification de la demande)
et à l’Adhérent concerné (afin qu’il accepte l’envoi du formulaire). Après validation, le Client pourra
recevra un questionnaire de satisfaction afin de soumettre son Avis. Une preuve de l’authenticité de
l’expérience évaluée pourra être demandée au Client avant tout envoi du questionnaire de satisfaction.

Base juridique du traitement : Le traitement de votre demande est fondé sur le recueil de votre
consentement. Néanmoins, la collecte d’informations complémentaire pour vérifier l’authenticité de
l’expérience à évaluer est fondé sur l’intérêt légimite de Plus que PRO à garantir la fiabilité du contenu
publié en matière d’avis clients.

Durée de conservation : Vos Données seront conservés jusqu’au traitement définitif de votre demande.
Dans le cas où la demande aboutit à la soumission et la publication d’un Avis, ces informations seront
conservées pendant toute la durée de publication de l’Avis. Dans le cas où la demande est clôturée sans
soumission d’Avis, elle sera conservée pendant une période d’un (1) an à compter de la clôture de la
demande puis effacée.

4.7 Communications commerciales et lettres d’information

Description et finalité du traitement : Plus que PRO propose aux visiteurs de son Site de s’abonner à ses
lettres d’information et de recevoir des communications commerciales sur ses produits et services.
Certaines informations telles que votre nom, prénom et adresse mail sont nécessaires pour vous faire
parvenir nos communications.

Base juridique du traitement : Le traitement est fondé sur votre consentement à recevoir ces
communications. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur le lien
disponible dans chaque communication ou par simple demande auprès de Plus que PRO. Le traitement
peut impliquer la collecte de données supplémentaires (ouverture de l’e-mail, clics, informations sur le
terminal) par notre sous-traitant chargé de l’envoi des communications afin d’établir un suivi statistique
relatif à l’utilisation du service. La collecte et le traitement de vos Données sont nécessaire à la poursuite
de notre intérêt légitime à s’assurer du bon fonctionnement du service, et à améliorer la pertinence des
communications.

Durée de conservation : Vos Données seront pendant toute la durée de votre inscription à nos
communications.

5. Qui sont les destinataires de vos Données

5.1 Destinataires internes

Les Données collectées nous sont destinées en qualité de responsable du traitement. Elles seront
communiquées à nos services internes chargés de traiter les donnée en fonction des finalités détaillées
dans la section 4 (Voir 4. Comment utilisons-nous les Données collectées ?). Les services concernés sont :
le service « Consommateurs », le service informatique, et le service marketing.

5.2 Destinataires externes

Nous travaillons en étroite collaboration avec des entreprises tierces qui peuvent avoir accès à vos
données personnelles avec votre accord, sauf lorsque ces tiers sont nos sous-traitants, nos prestataires
de services informatiques et nos responsables conjoints.

Nos sous-traitants sont tenus d’agir conformément nos instructions et seront contractuellement tenus
d’assurer un niveau de sécurité et de confidentialité de vos données personnelles identique au nôtre et
de se conformer à la règlementation applicable sur la protection des données à caractère personnel.

Nous transmettons uniquement à ces tiers les Données dont ils ont besoin pour effectuer leurs services,
et nous exigeons qu’ils n’utilisent pas vos Données pour des finalités incompatibles.

6. Comment vos Données sont-elles protégées ?

Plus que PRO prend les mesures techniques et organisationnelles adéquates pour garantir la sécurité de
vos Données, à savoir :

  • Restriction des accès et des comptes d’administration ;
  • Mise en place du protocole SSL pour sécuriser la communication ;
  • Sauvegardes régulières pour garantir la disponibilité des données.

L’efficacité et l’adéquation de ces mesures sont régulièrement analysées afin de maintenir un niveau
élevé de sécurité sur notre système d’information.

7. Vos données sont-elles transférées en dehors de l’Union européenne, comment et où ?

Plus que PRO peut procéder à des transferts de données en raison de l’utilisation de services édités par
des prestataires situés hors du territoire de l’Union européenne, à savoir :

• Le service Google Analytics fourni par la société Google LLC située aux États-Unis.

Si vous acceptez le dépôt de cookies pour ce prestataire, les données collectées peuvent être transférées
par Google LLC hors du territoire de l’Union européenne. La relation avec ce fournisseur est encadrée par
la conclusion d’un accord de sous-traitance et des Clauses contractuelles Types reconnues par la
Commission européenne pour sécuriser le transfert.
Politique de confidentialité de Google : https://policies.google.com/privacy?hl=fr.

• Les outils Facebook (Page professionnelle et produits publicitaires)

Les informations échangées via la plateforme, ainsi que les informations statistiques récoltées
l’utilisation de la plateforme peuvent faire l’objet d’un transfert de données hors de l’Union européenne
par la société Facebook Ireland Limited. La relation avec ce prestataire est encadrée par un accord de
sous-traitance ainsi qu’un avenant sur le transfert de données européennes.
Politique de confidentialité de Facebook : https://www.facebook.com/privacy/explanation.

8. Quels sont vos droits sur vos Données ?

8.1 Vos droits

Conformément aux lois et règlements applicables en matière de protection des données personnelles,
vous disposez d’un certain nombre de droits relatifs à vos Données, à savoir :

• Un droit d’accès et d’information ;
• Un droit de rectification ;
• Un droit d’effacement ;
• Un droit à la limitation du traitement ;
• Un droit à la portabilité de vos Données ;
• Un droit d’opposition au traitement ;
• Le droit de définir des directives concernant le sort de vos Données après votre décès.

Vous bénéficiez du droit de retirer votre consentement au traitement de vos Données lorsque le
traitement est basé sur votre consentement. Le retrait du consentement ne compromet pas la licéité du
traitement fondé sur le consentement effectué avant ce retrait.

Vous avez également le droit de contacter la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés («
CNIL »), autorité compétente en matière de protection des données, pour vous plaindre de nos pratiques
en matière de protection de vos Données. Consultez le site de la CNIL (www.cnil.fr) pour en savoir plus.

8.2 Exercer vos droits

Vous pouvez exercer vos droits en nous adressant une demande écrite, par l’un des moyens suivants :
• Directement en ligne via le formulaire privacy.plus-que-pro.fr
• Par courriel à l’adresse dpo@plus-que-pro.fr .
• Par voie postale à l’adresse Plus que PRO, 13 rue de la Haye 67 300 Schiltigheim.
Nous pourrons exiger, si nécessaire, un justificatif de votre identité pour l’exercice de vos droits. Vous
êtes invité à préciser le droit concerné, et le cas échéant, les motifs justifiant votre demande. Nous vous
apporterons une réponse dans un délai d’un mois à compter de la réception de votre demande. En
fonction de la complexité de la demande, ce délai peut être porté à deux mois

8.3 Liste d’opposition au démarchage téléphonique « Bloctel »

Tout consommateur ne souhaitant pas faire l’objet de prospection commerciale par voie téléphonique
peut s’inscrire gratuitement sur la liste d’opposition au démarchage prévu par l’article L. 223-1 du Code
de la consommation.

L’inscription peut être effectuée :
directement sur le site internet : inscription.bloctel.fr/
• par courrier postal à l’adresse Société Opposetel – Service Bloctel, 6 rue Nicolas Siret 10 000
Troyes.

Les consommateurs inscrits sur Bloctel ne pourront faire l’objet d’un démarchage téléphonique par Plus
que PRO.
L’inscription sur la liste est prise en compte dans un délai maximum de 30 jours à compter de la
confirmation reçue par courriel. A compter de cette confirmation, la durée de protection du numéro de
téléphone est de 3 ans. En savoir plus sur le site conso.bloctel.fr/.

9. Modification de notre Politique de confidentialité

Nous pouvons être amenés à modifier occasionnellement la présente politique, afin notamment de se
conformer à toutes évolutions réglementaires ou techniques. Le cas échéant, nous changerons la date de
« dernière mise à jour » et indiquerons la date à laquelle les modifications ont été apportées. Lorsque
cela est nécessaire, nous vous informerons et, recueillerons votre consentement si nécessaire.

GESTIONDES COOKIES

Lors de votre connexion à notre Site des cookies peuvent être déposés sur votre ordinateur, smartphone,
tablette ou tout autre terminal avec lequel vous effectué votre navigation.
Nous vous informons sur les cookies que nous sommes susceptibles d’utiliser, les finalités de ceux-ci, et
la manière de gérer votre consentement.

1. Qu’est-ce qu’un cookie ?

Un cookie est un petit fichier texte contenant une suite d’informations qui est déposé sur votre terminal
(ordinateur, tablette, smartphone, etc.) utilisé lors de votre navigation d’un site ou la consultation d’une
publicité. Ils peuvent être utilisés pour plusieurs objectifs tels que l’analyse de la navigation,
l’identification d’un terminal, la mémorisation des informations relatives à un utilisateur. Le terme «
cookie » est une appellation générique pour désigner toutes les opérations de lecture et/ou d’écriture sur
le terminal d’un utilisateur.

2. Pour quelles finalités ?

Nous utilisons différents types de cookies sur notre Sites, pour répondre aux finalités détaillées ci-après.
Certains sont nécessaires pour le fonctionnement de notre Site, d’autres sont optionnelles et ne seront
déposés uniquement si vous y avez consenti.

Les cookies techniques : ces cookies sont strictement nécessaires au fonctionnement du Site. Ils
permettent aux utilisateurs de pouvoir utiliser normalement le Site et ses fonctionnalités. Ils ne sont en
aucun cas utilisés pour identifier un utilisateur ou effectuer un suivi comportemental. Ils sont utilisés
pour les fins suivantes :

• Conservation du choix relatif au dépôt des cookies : un cookie est déposé lorsque vous exprimez
votre choix via l’interface de gestion du consentement. Il enregistre votre acceptation, votre refus
ou vos choix personnalisés. Nous utilisons ce cookie pour mémoriser votre choix lors de vos
visites ultérieures sur notre site. Si vous effacez vos cookies, vos choix seront effacés.
• Garantir la sécurité du Site : nous utilisons le service Google reCaptcha pour détecter les
utilisateurs réels, identifier les robots (« bot ») et limiter les utilisations abusives et/ou
frauduleuses de notre Site.
• Afficher les avis sur notre Site : le dépôt d’un cookie est nécessaire pour permettre l’affichage des
avis sur le Site.
• Localisation : notre moteur de recherche vous permet trouver les entreprises les plus proches de
chez vous. Nous conservons l’information que vous renseignez ou déduite lorsque vous cliquez
sur « Me localiser » pour afficher les entreprises proche de la localisation renseignée.

La mesure d’audience : nous utilisons des solutions tierces pour mesurer la fréquentation et l’utilisation
de notre Site. Elles nous permettent d’optimiser les performances de notre Site, identifier les éventuels
dysfonctionnements lors de la navigation afin d’améliorer l’expérience utilisateur.
Deux solutions sont utilisées sur notre Site, à savoir :

• Matomo : le service proposé par Matomo permet de recueillir uniquement des informations
relatives à la fréquentation et l’utilisation de notre Site.
• Google Analytics : le service proposé par Google nous permet de suivre la navigation des
visiteurs ainsi que les interactions de ces derniers avec notre Site et son contenu. Si vous avez un
compte Google et acceptez la personnalisation des annonces, Google pourra collecter des informations supplémentaires sur votre navigation. Les rapports obtenus permettent d’accéder
uniquement à des statistiques anonymes et agrégées.

Le dépôt de cookies liés au service Matomo n’est pas soumis à votre consentement puisque l’analyse de
la fréquentation de notre Site est indispensable pour assurer son bon fonctionnement. Néanmoins, vous
pouvez vous opposer au traitement de vos Données à partir de l’interface de gestion du consentement en
refusant la finalité « Mesure d’audience ».

Le dépôt de cookies liés au service Google analytics est fondé sur votre consentement.

Le partage de vidéos : nous proposons à nos internautes des contenus vidéos qui peuvent être
directement consultés depuis notre Site. Pour cela, nous utilisons le service proposé par Youtube qui
implique le dépôt de cookies sur votre terminal. Les cookies utilisés par Youtube sont également utilisés
aux fins d’optimisation de la suggestion de contenus (améliorer la pertinence des contenus qui vous sont
proposés en fonction de vos préférences et centres d’intérêts) et de personnalisation des annonces
publicitaires pour le propre compte de l’éditeur du service.

Les réseaux sociaux : nous utilisons des fonctionnalités liées à certains réseaux sociaux (Facebook,
Twitter, Linkedin) pour vous permettre de partager les contenus que nous publions et améliorer
l’interactivité de notre Site.

3. Comment gérer le dépôt des cookies ?

3.1 Exprimer votre choix

Les opérations d’accès et de stockage sur votre terminal, et notamment le dépôt de cookies, sont
réalisées après le recueil de votre consentement, lors de la première connexion au Site. Toutefois, les
cookies qui sont strictement nécessaires au fonctionnement du Site ne sont pas soumis à votre
consentement, et ne peuvent pas être refusés.

Vous disposez des possibilités suivantes :

• Refuser l’ensemble des opérations en cliquant sur « Continuer sans accepter » ;
• Accepter l’ensemble des opérations en cliquant sur « Tout accepter » ;
• Choisir les finalités et les partenaires pour lesquels le consentement est donné en cliquant sur «
Personnaliser vos choix » et « Voir nos partenaires ».

Le dépôt de certains cookies est conditionné à l’acceptation de plusieurs finalités, si elles ne sont pas
toutes acceptées, le cookie ne sera pas déposé.
Vous pouvez retirer ou mettre à jour son consentement, à tout moment, depuis l’interface de gestion des
cookies. Elle est disponible dans le bas (« footer ») de chaque page de notre Site en cliquant sur le lien «
Gestion des cookies ».

3.2 Conservation de votre choix

Le choix que vous effectué sera conservé dans un cookie de consentement déposé sur votre terminal. Si
vous refusez l’ensemble des opérations, votre refus sera conservé pour trois (3) mois à compter de la
date d’enregistrement. Si vous acceptez une ou plusieurs opérations, votre acceptation sera conservée
pendant six (6) à compter de la date d’enregistrement de l’opération. Pendant ces périodes, l’interface de
gestion du consentement n’apparaîtra pas lorsque vous reviendrez sur notre Site. Vous pourrez toutefois
y accéder à tout moment depuis le lien « Gestion des cookies » disponible sur chaque page du site pour
mettre à jour vos choix. A l’expiration des périodes indiquées (6 ou 3 mois), nous vous demanderons à
nouveau votre consentement.

Notez que l’effacement des cookies sur votre terminal implique que nous ne pourrons plus nous souvenir
de votre choix.

3.3 Autres méthodes pour la gestion du consentement

Gestion via le navigateur

Google Chrome

• Configuration : Allez dans le menu dans la barre d’outils du navigateur, sélectionnez «
Paramètres », dans le bloc « Confidentialité et sécurité », cliquez sur le bouton « Cookies et autres
données de site », », sélectionnez comment vous souhaitez paramétrer les cookies.
• Suppression : Dans le bloc « Confidentialité et sécurité », cliquez sur le bouton « Effacer les
données de navigation », cochez la case « Cookies et autres données de site ».

Firefox

• Configuration : Ouvrez le menu du navigateur puis cliquez sur « Options ». Allez dans l’onglet «
Vie privée et sécurité ». Dans la partie « Protection renforcée contre le pistage », sélectionnez
comment vous souhaitez paramétrer les cookies (Standard, Stricte, Personnalisée).
• Suppression : Ouvrez le menu du navigateur puis cliquez sur « Options ». Allez dans l’onglet « Vie
privée et sécurité ». Dans la partie « Cookies et données de site », cliquez sur le bouton « Effacer
les données ».

Microsoft Edge

• Configuration : Allez dans le menu « Paramètres » dans la barre d’outils du navigateur,
sélectionnez « Paramètres ». Allez dans l’onglet « Confidentialité et sécurité », dans la partie «
Cookies », vous pouvez sélectionner « Bloquer tous les cookies », « Bloquer les cookies tiers
uniquement » ou « Ne pas bloquer les cookies »
• Suppression : Allez dans le menu « Paramètres » dans la barre d’outils du navigateur,
sélectionnez « Paramètres ». Allez dans l’onglet « Confidentialité et sécurité », dans la partie «
Effacer les données de navigation », sélectionnez « Cookies et données de site web enregistrées ».

Gestion via les plateformes spécialisées

Vous pouvez exprimer vos choix sur la plateforme Youronlinechoices proposée par les professionnelles
de la publicité digitale. Vous pouvez indiquer vos préférences publicitaires pour les sociétés inscrites sur
la plateforme.

Lien vers la plateforme : http://www.youronlinechoices.com/fr/