Témoignage La rédaction web, c’est l’imagination et la créativité propres à l’écriture.
Le métier de rédacteur web
Profil
Le Rédacteur web est une personne qui maîtrise la communication écrite à la perfection ! Les accords du participe passé et de l’auxiliaire avoir ne lui font pas peur. Champs lexicaux, synonymes, orthographe & grammaire n’ont aucun secret pour lui !
Il aime structurer ses idées, proposer des contenus intelligibles et intéressants et surtout : la création de contenu est son dada !
Missions
Le Rédacteur web est à la source de tout projet web : sans lui, la construction du site n’est pas possible ! Il donne le ton et les informations nécessaires à l’internaute en fonction de la cible et du type de prestation/service présenté.
Pour cela, il effectue des interviews, des recherches pour maîtriser le sujet et le retranscrire le plus simplement & efficacement possible ! Il rédige ainsi des contenus web variés.
Il travaille en collaboration étroite avec les référenceurs pour rédiger un texte optimisé pour le web et qui sera correctement référencé sur les moteurs de recherche. Son but : être lu et donc vu en proposant un contenu unique !
Rédiger un article de blog, un site, une actualité, un emailing, une landing page… il adapte son style d’écriture au format demandé. C’est la plume de la société !
Avantages
- Coupler des missions d’expression écrite et orale : pour donner vie à ses contenus, le rédacteur web doit souvent faire des recherches et appeler le donneur d’ordres pour comprendre les contours du projet et faire le plein d’informations !
- Des journées rythmées : ses journées sont riches mais aussi variées car le rédacteur web rédige souvent sur différentes thématiques.
- Un rôle déterminant : c’est lui qui pose les bases du site et donne le ton au projet.
Avantages Plus que PRO :
- Un contrat CDI : une prise de fonction stable et durable
- Horaires flexibles
- Prime trimestrielle
- Heures supplémentaires majorées
- Une mutuelle avantageuse
- Une participation aux frais liés au transport
- Des possibilités d’évolution
À rédiger des contenus de qualité, adaptés au web : grammaire et orthographe irréprochables, style clair et concis, pertinence du propos, respect des règles SEO (localisation, mots-clés, champ lexical, titres, gras…)
Ma mission principale consiste à rédiger les contenus textuels pour les sites vitrines des adhérents (artisans, prestataires de services…).
Pour ce faire, je suis plusieurs étapes :
1) entretien téléphonique préalable avec l’adhérent pour une interview afin de faire le point sur ses prestations, l’histoire de son entreprise, ses valeurs… L’idée est d’avoir suffisamment de matière pour pouvoir rédiger ensuite les différentes parties de son site Plus que PRO.
2) rédaction du site de l’adhérent, en suivant les recommandations du pôle SEO en termes de référencement naturel (audit sémantique)
3) optimisation du SEO à l’aide d’outils pour obtenir un bon score sur les mots-clés définis par le pôle SEO (1.fr)
Mais ce n’est pas tout ! Voici un aperçu de mes missions secondaires :
• Rédiger des articles/actualités sur les avis clients, sur des adhérents, sur des produits ou prestations, sur le monde du digital…
• Rédiger des newsletters
• Rédiger des contenus divers pour d’autres entités de la constellation Plus que PRO
• Rédaction pour des projets annexes
• Relecture et corrections de contenus
• Tout besoin interne nécessitant les compétences d’un.e rédacteur.trice !
Cela peut varier d’une semaine à l’autre, mais globalement une semaine-type est composée comme suit :
• des interviews (nombre variable)
• de la rédaction de sites pour les adhérents ou d’autres projets
• des recherches
• de la rédaction d’articles
• de la relecture de sites, articles & autres contenus textuels
• d’un point hebdomadaire avec le pôle Rédaction pour faire la répartition des interviews/sites de la semaine prochaine et aborder tout autre sujet ou projet du moment
Outre le pôle Rédaction, je travaille avec les coordinateurs et chefs de projet, le SEO, la com’ et parfois les graphistes.
Concernant le rythme de travail, il est soutenu par périodes, mais on sait lâcher la pression quand c’est nécessaire.
Quant aux réunions, cela va dépendre des périodes et des projets, mais en « temps normal », à part la réunion hebdomadaire de l’agence et le point répartition du pôle Rédaction, c’est assez limité pour la Rédac.
En matière de rythme, c’est 2 à 3 jours de télétravail par semaine et le reste du temps à l’agence.
De façon générale, je travaille en autonomie principalement, bien qu’on échange beaucoup au sein du pôle, l’esprit est très collectif malgré tout.
• Aisance rédactionnelle, évidemment : goût pour l’écriture, mais aussi savoir se réinventer
• Grammaire et orthographe irréprochables
• Curiosité, aimer et savoir rechercher l’information (et la vérifier)
• Rigueur
• Esprit de synthèse
• Aisance téléphonique et relationnelle
Mais aussi, pouvoir satisfaire sa curiosité dans son travail, avec la découverte d’autres métiers, d’autres domaines ; on apprend tous les jours grâce à nos adhérents et aux recherches que l’ont fait pour rédiger les sites, les actus, etc.
Quand on s’intéresse à tout, c’est top ! Et la satisfaction d’avoir un retour d’un adhérent ravi de son site est toujours agréable.
Possibilité d’évoluer en tant que Responsable, ou bien de rejoindre un autre pôle, être référent sur un projet… La mobilité est possible et encouragée dans la société. En fonction des appétences, des besoins de l’entreprise et des opportunités… la promotion interne est tout à fait envisageable.
La rédaction web, c’est l’imagination et la créativité propres à l’écriture, teintées d’une certaine dose de rigueur, pour séduire à la fois l’internaute et les moteurs de recherche. Si l’idée de ce double défi te plaît : tu peux te lancer !