Le métier de technicien informatique
Profil
Avant toute chose, le technicien informatique aime… l’informatique ! Il a des connaissances dans le domaine qui dépassent l’environnement classique de Windows. Il doit maîtriser l’environnement général (Mac OS, Android, Windows ainsi que les applicatifs standards du type Google Chrome, Teams et OneDrive). Il s’agit de logiciels utilisés au quotidien chez Plus que PRO.
Le poste comporte également un volet dépannage. C’est pour cela que le technicien doit aussi avoir des connaissances en matériel. Il doit savoir ce qu’il y a dans un PC portable mais aussi maîtriser les composants d’un ordinateur fixe (le type de carte graphique ou de carte mère, le nombre de barrettes de mémoire, etc.).
Il existe différentes formations de niveau Bac ou BTS qui permettent d’apprendre l’aspect « serveur » comme l’aspect « client ».
La vision globale de l’entièreté informatique est essentielle. De même que la capacité à évoluer très rapidement. Car au bout de six mois, un ordinateur devient obsolète du fait des nouvelles technologies.
Missions
Mes missions portent actuellement sur la gestion du parc informatique à travers :
- la mise en place de nouveaux ordinateurs ;
- l’enrôlement dans notre système interne Azure (Intra) ;
- la gestion partielle du stock matériel pour connaître la quantité de pièces disponibles dans le stock ;
- le déploiement d’applicatifs ;
- la création des comptes utilisateurs Azure;
- la maintenance informatique;
- la configuration ;
- l’installation d’applicatifs à la demande.
Avantages
La possibilité de pouvoir donner son avis sur le matériel que l’on propose
Le contact humain avec les différents corps de métier de l’entreprise
Le fait de s’adapter en fonction des besoins. Cela permet de proposer un meilleur service et une meilleure offre
Avantages Plus que PRO :
2 comités d’entreprise
Mutuelle d’entreprise prise en charge de la part employeur à 100 %
Télétravail 4 jours par semaine
Indemnité mensuelle de télétravail
Matériel informatique complet pour le télétravail
Transports en commun (participation de 50% sur ton abonnement)
Prime cooptation
Possibilité d’évolution : politique de promotion interne
Camionnette Plus que PRO à disposition
3 cafés gratuits par jour
« Mes missions au quotidien consistent à :
- gérer des tickets entrants afin de répondre dans un certain délai et de satisfaire la demande ;
- préparer des ordinateurs;
- mettre à disposition du matériel (flux entrant et flux sortant) ;
- travailler sur des projets tels que l’installation d’un PXE. »
« Il faut distinguer d’un côté les journées en présentiel de celles en télétravail.
Pour les journées sur site, cela démarre par le fait de saluer les collaborateurs pour voir si tout va bien et leur montrer qu’on est disponible en cas de souci. Ensuite, j’ouvre ma boîte mail et le système de ticketing. Il s’agit alors de traiter les tickets selon l’ordre de priorité. Il y a également la gestion de parc informatique (disponibilité des machines, préparation).
Les journées en télétravail ne commencent pas de la même manière puisqu’on ne peut pas dire bonjour à toute l’agence ! Mais je regarde tout de suite mes mails ainsi que mes messages sur Teams. J’ouvre le système de ticketing. Ensuite, soit je m’occupe du projet en cours, soit je prépare le matériel. »
« Avec tout le monde ! On vient souvent me solliciter pour des petits problèmes. En tant que techniciens informatiques, nous sommes amenés à discuter avec tous les services. »
« Très très bonnes ! J’ai de bonnes relations avec l’ensemble des employés. J’ai toujours la crainte de mal faire certaines choses, bien sûr. Il y a aussi une phase de stress concernant certains documents, surtout ceux qui sont complexes. Le technicien informatique n’a pas la science infuse, même si de l’extérieur on peut le penser ! L’autoformation est importante dans ce métier.
Physiquement, je travaille soit à l’agence à Obernai, soit dans les locaux à Schiltigheim ou depuis chez moi en télétravail. »
« Les possibilités d’évolution sont soit administrateur, soit responsable de service. »
« Une certaine logique. Il faut aussi être à l’écoute des besoins de chacun. Pour cela, le relationnel est important. »
« Ma première satisfaction a été de refaire le call center de Schiltigheim pour qu’il soit fonctionnel, beau et propre.
Puis, il y a eu le déménagement de l’agence à Obernai vers les locaux provisoires. L’équipe est bonne, on s’entend bien. Ce que j’apprécie aussi, c’est le fait de pouvoir toucher le matériel « en avant-première », avant tout le monde, c’est mon côté « geek » ! »
« Lire beaucoup de documentation informatique, ça peut vraiment aider. Il ne faut pas hésiter à s’autoformer. Il existe tellement de pannes possibles que c’est impossible de toutes les connaitre. Mais si on connait les principales dans les grandes lignes, ça aide considérablement. Mon dernier conseil serait de ne pas rester enfermé dans sa bulle, mais au contraire d’échanger avec les autres. »