#Informatique

Technicien informatique

Au cœur de la gestion du parc informatique

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Le métier de technicien informatique

Profil

#autoformation  #persévérance 

Avant toute chose, le technicien informatique aime… l’informatique ! Il a des connaissances dans le domaine qui dépassent l’environnement classique de Windows. Il doit maîtriser l’environnement général (Mac OS, Android, Windows ainsi que les applicatifs standards du type Google Chrome, Teams et OneDrive). Il s’agit de logiciels utilisés au quotidien chez Plus que PRO.

Le poste comporte également un volet dépannage. C’est pour cela que le technicien doit aussi avoir des connaissances en matériel. Il doit savoir ce qu’il y a dans un PC portable mais aussi maîtriser les composants d’un ordinateur fixe (le type de carte graphique ou de carte mère, le nombre de barrettes de mémoire, etc.).

Il existe différentes formations de niveau Bac ou BTS qui permettent d’apprendre l’aspect « serveur » comme l’aspect « client ».

La vision globale de l’entièreté informatique est essentielle. De même que la capacité à évoluer très rapidement. Car au bout de six mois, un ordinateur devient obsolète du fait des nouvelles technologies.

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Missions

Mes missions portent actuellement sur la gestion du parc informatique à travers :

  • la mise en place de nouveaux ordinateurs ;
  • l’enrôlement dans notre système interne Azure (Intra) ;
  • la gestion partielle du stock matériel pour connaître la quantité de pièces disponibles dans le stock ;
  • le déploiement d’applicatifs ;
  • la création des comptes utilisateurs Azure;
  • la maintenance informatique;
  • la configuration ;
  • l’installation d’applicatifs à la demande.

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Avantages

Avantages métier :

La possibilité de pouvoir donner son avis sur le matériel que l’on propose

Le contact humain avec les différents corps de métier de l’entreprise

Le fait de s’adapter en fonction des besoins. Cela permet de proposer un meilleur service et une meilleure offre

 

Avantages Plus que PRO :

2 comités d’entreprise

Mutuelle d’entreprise prise en charge de la part employeur à 100 %

Télétravail 4 jours par semaine

Indemnité mensuelle de télétravail

Matériel informatique complet pour le télétravail

Transports en commun (participation de 50% sur ton abonnement)

Prime cooptation

Possibilité d’évolution : politique de promotion interne

Camionnette Plus que PRO à disposition

3 cafés gratuits par jour

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Les offres d'emploi de technicien informatique ou offres similaires

Ca y est tu es prêt.e à rejoindre une belle entreprise ? Découvre sans plus attendre nos dernières offres d'emploi.

Malheureusement, il semble ne pas y avoir d'offres d'emplois pour ce métier

Pour mieux faire connaître son domaine, Guillaume, Technicien information chez Plus que PRO, nous en dit plus sur sa profession.
« Peu importe le temps qu’on y consacre, l’objectif est de faire en sorte que les ordinateurs fonctionnent pour tout le monde » Guillaume, Technicien informatique
En quoi consiste ton métier et quelles sont tes missions au quotidien ?
Guillaume Bonnet

« Mes missions au quotidien consistent à :

  • gérer des tickets entrants afin de répondre dans un certain délai et de satisfaire la demande ;
  • préparer des ordinateurs;
  • mettre à disposition du matériel (flux entrant et flux sortant) ;
  • travailler sur des projets tels que l’installation d’un PXE. »

Comment se déroule une semaine type ?
Guillaume Bonnet

« Il faut distinguer d’un côté les journées en présentiel de celles en télétravail.

Pour les journées sur site, cela démarre par le fait de saluer les collaborateurs pour voir si tout va bien et leur montrer qu’on est disponible en cas de souci. Ensuite, j’ouvre ma boîte mail et le système de ticketing. Il s’agit alors de traiter les tickets selon l’ordre de priorité. Il y a également la gestion de parc informatique (disponibilité des machines, préparation).

Les journées en télétravail ne commencent pas de la même manière puisqu’on ne peut pas dire bonjour à toute l’agence ! Mais je regarde tout de suite mes mails ainsi que mes messages sur Teams. J’ouvre le système de ticketing. Ensuite, soit je m’occupe du projet en cours, soit je prépare le matériel. »

Avec qui travailles-tu au quotidien ?
Guillaume Bonnet

« Avec tout le monde ! On vient souvent me solliciter pour des petits problèmes. En tant que techniciens informatiques, nous sommes amenés à discuter avec tous les services. »

Dans quelles conditions exerces-tu ton métier ?
Guillaume Bonnet

« Très très bonnes ! J’ai de bonnes relations avec l’ensemble des employés. J’ai toujours la crainte de mal faire certaines choses, bien sûr. Il y a aussi une phase de stress concernant certains documents, surtout ceux qui sont complexes. Le technicien informatique n’a pas la science infuse, même si de l’extérieur on peut le penser ! L’autoformation est importante dans ce métier.

Physiquement, je travaille soit à l’agence à Obernai, soit dans les locaux à Schiltigheim ou depuis chez moi en télétravail. »

Quelles sont les possibilités d’évolution ?
Guillaume Bonnet

« Les possibilités d’évolution sont soit administrateur, soit responsable de service. »

Quelles sont les principales compétences demandées dans ta profession ?
Guillaume Bonnet

« Une certaine logique. Il faut aussi être à l’écoute des besoins de chacun. Pour cela, le relationnel est important. »

Quelles sont tes principales satisfactions ?
Guillaume Bonnet

« Ma première satisfaction a été de refaire le call center de Schiltigheim pour qu’il soit fonctionnel, beau et propre.

Puis, il y a eu le déménagement de l’agence à Obernai vers les locaux provisoires. L’équipe est bonne, on s’entend bien. Ce que j’apprécie aussi, c’est le fait de pouvoir toucher le matériel « en avant-première », avant tout le monde, c’est mon côté « geek » ! »

Un conseil pour un candidat qui aimerait se lancer dans ce métier ?
Guillaume Bonnet

« Lire beaucoup de documentation informatique, ça peut vraiment aider. Il ne faut pas hésiter à s’autoformer. Il existe tellement de pannes possibles que c’est impossible de toutes les connaitre. Mais si on connait les principales dans les grandes lignes, ça aide considérablement. Mon dernier conseil serait de ne pas rester enfermé dans sa bulle, mais au contraire d’échanger avec les autres. »