Responsable Communication
Le porte-drapeau de l’image et des valeurs de l’entreprise !
Je postuleLe métier de responsable communication
Profil
Le Responsable communication est le garant de la cohérence de l’image renvoyée par une entreprise.
Il sera notamment demandé à cette personne de posséder une bonne culture générale quant aux différents leviers médias et marketing existants ainsi que de détenir des connaissances approfondies sur la société, ses produits, son environnement économique et concurrentiel.
Tu disposes d’une aptitude naturelle au management ? Il s’agit là d’un vrai plus car le Responsable communication sera en effet amené à gérer une équipe (plus ou moins grande suivant l’entreprise).
En parallèle, un Responsable communication doit avoir un bon relationnel avec les autres et des qualités humaines essentielles puisque le métier requiert une prise de contact avec divers prestataires.
Deux aspects également très importants :
- la parfaite maîtrise de la langue française (à l’écrit comme à l’oral)
- et une certaine appétence pour la rédaction
Souple, réactif, dynamique, polyvalent et empathique, le Responsable communication intervient dans le cadre de nombreux projets.
Missions
Habile, le Responsable communication a souvent en charge plusieurs missions. Son principal challenge ? Porter haut les couleurs et les valeurs de son entreprise.
Et dans les faits… Sur quels projets travaille le Responsable communication ?
- Sur l’établissement d’une stratégie de communication externe correspondant aux objectifs de la société ainsi que sur son suivi et sa bonne application
- Sur la création et le développement de divers outils et supports de communication (print, web, etc.)
- Sur la mise en œuvre de campagnes de communication externes
- Sur la rédaction de communiqués et dossiers de presse
- Sur l’encadrement des équipes en communication
- Sur le pilotage des différents prestataires impliqués
- Et bien d’autres missions passionnantes !
À savoir que les tâches du Responsable communication ne sont pas strictement délimitées mais varient selon les besoins du moment.
Avantages
Un métier où la routine est inexistante: devenir Responsable communication c’est prendre part à des projets divers et variés, touchant à la notoriété de la société
Un rôle crucial et central: un Responsable communication sera amené à travailler avec l’ensemble des pôles de l’entreprise
Des domaines d’application variés et challengeants
Une certaine liberté: dans ce métier, toutes les idées sont bonnes à prendre ! Laisse parler ta créativité !
Avantages Plus que PRO :
2 comités d’entreprise
Mutuelle d’entreprise prise en charge de la part employeur à 100 %
Télétravail 4 jours par semaine
Indemnité mensuelle de télétravail
Matériel informatique complet pour le télétravail
Transports en commun (participation de 50% sur ton abonnement)
Prime cooptation
Possibilité d’évolution : politique de promotion interne
Camionnette Plus que PRO à disposition
3 cafés gratuits par jour
Mes missions au quotidien consistent à développer des outils de communication à destination de nos différentes cibles : adhérents, consommateurs et prospects.
Le but étant de créer des supports de communication variés, de mettre en place des projets et suivre leur évolution.
Emailings, livres blancs, webinars, communiqués de presse, vidéos… L’idée est de démultiplier les outils, de mettre en place des partenariats pour leur donner un maximum d’écho pour capter l’attention du plus grand nombre.
À noter qu’en tant qu’agence de communication digitale, notre stratégie de communication est principalement déclinée sur le web. »
À part ça, il n’y a pas vraiment de journée type, si ce n’est suivre son calendrier de communication (marronniers, projets à suivre…) et être dans l’anticipation (autant que possible). Dans ce métier, on se réinvente chaque jour pour avoir de nouvelles idées, garder du recul sur notre communication globale et s’améliorer un peu plus chaque jour ! »
De façon générale, je travaille en autonomie tout en restant en contact régulier avec tous les membres de l’équipe, pour avancer main dans la main et mobiliser les savoirs de chacun. »
Il est également important d’avoir un bon contact humain et d’apprécier le travail en équipe.
Il faut aussi parfois savoir faire preuve de souplesse et de réactivité, un besoin en communication immédiat ou une actualité brûlante pouvant intervenir et décaler notre planning à tout moment. »