#Programmation & développement

Développeur web back end

#labasededonnéestuconnais ?

Je postule

Le métier de développeur web back end

Profil

#à l’écoute 

Passionné d’informatique et de culture web, le développeur web back end connaît les langages de programmation comme sa poche : PHP, Ruby, Python, SQL, Java mais aussi tous les frameworks comme le CMS !

Il propose des solutions techniques en fonction des besoins du projet et sait argumenter pour les défendre.

Il allie savamment savoirs techniques et relationnels pour mener tous les projets digitaux à terme, dans les meilleures conditions possibles.

Le développeur web back end met ses savoirs régulièrement à jour pour étoffer sa boîte à outils et ses préconisations.

Lire plus

Missions

Le développeur web back end travaille principalement au niveau du back-office d’un site ou d’un outil et donc sur tous les éléments non visibles par l’internaute comme par exemple la base de données. Il s’assure de la bonne mise en place de l’ensemble des fonctionnalités du site. Sans lui, un site ne pourrait tout simplement pas exister !

Il travaille main dans la main avec le développeur front end à qui il transmet les informations à afficher sur le site, le chef de projet et aussi l’administrateur système.

Il peut se baser sur une technologie existante ou construire l’ensemble de l’architecture du site.

Trouver les solutions techniques en répondant à la demande en fonction du budget, des moyens humains et des délais : telle est sa mission !

Lire plus

Avantages

#adaptation 

Avantages métiers :

Un métier d’avenir : le développeur back end choisit ou met en place la solution technique la plus adéquate et assure la livraison d’un site fonctionnel

Un métier technique & relationnel : il analyse les besoins, propose des solutions et est en interaction régulière avec les équipes des différents projets informatiques

Un métier central : le développeur back end crée et fait fonctionner « le moteur d’un site web »

 

Avantages Plus que PRO :

2 comités d’entreprise

Mutuelle d’entreprise prise en charge de la part employeur à 100 %

Télétravail 4 jours par semaine

Indemnité mensuelle de télétravail

Matériel informatique complet pour le télétravail

Transports en commun (participation de 50% sur ton abonnement)

Prime cooptation

Possibilité d’évolution : politique de promotion interne

Camionnette Plus que PRO à disposition

3 cafés gratuits par jour

Lire plus

Les offres d'emploi de développeur web back end ou offres similaires

Ca y est tu es prêt.e à rejoindre une belle entreprise ? Découvre sans plus attendre nos dernières offres d'emploi.

Malheureusement, il semble ne pas y avoir d'offres d'emplois pour ce métier

Après cette présentation du métier de développeur back end en bonne et due forme, quoi de mieux que de demander à des pros de nous en dire davantage ?
Découvrez le quotidien d’Alexandre et Ismaël, développeurs back end chez Plus que PRO !
En quoi consiste ton métier ?
Alexandre

Le métier d’un développeur back end consiste à concevoir, développer et maintenir la partie technique d’un site ou d’un outil web, qui n’est pas visible pour un utilisateur final, mais qui est le cœur d’un outil. J’interviens également sur des projets existants, afin d’apporter des correctifs ou de faire des évolutions. Il est très important de toujours penser à ce qu’un projet doive fonctionner correctement avec une très grande quantité de données, tout en restant rapide pour l’utilisateur final.

Quelles sont tes missions au quotidien ?
Ismael Bachhaffner

Les missions sont diverses, cela peut consister en la réalisation d’une fonctionnalité pour un besoin particulier ou bien l’intervention sur un site existant pour un besoin de maintenance ou correction.

Alexandre

Je propose des solutions techniques en fonction des demandes du chef de projet. Au début de chaque projet, je suis amené à proposer une structure de projet, en fonction de la technologie proposée, ainsi qu’à définir la base de données.

Comment se déroule une journée type ? Ou une semaine type ?
Ismael Bachhaffner

Sur le principe, le travail s’organise en tâches qui sont attribuées selon les besoins. Il faut réussir à s’adapter de manière à pouvoir traiter les demandes prioritaires.

Alexandre

En début de semaine, on fait des mises en production des tâches qui ont été effectuées la semaine précédente. En milieu de semaine, nous avons un point hebdomadaire, où chaque développeur fait le compte-rendu de ce qui a été fait, ce qui reste à faire, et des problèmes qu’il ou elle a rencontré. Le reste de la semaine, on travaille activement sur des tâches sur notre copie de travail.

Dans quelles conditions exerces-tu ton métier ?
Alexandre

Concernant le travail au quotidien, c’est en grande partie en autonomie que cela se fait. En cas de besoin, on reste toujours disponible pour un échange.

Ismael Bachhaffner

Les réunions ne sont pas très fréquentes, car les chefs de projets font de leur mieux pour préparer toute l’information nécessaire à la bonne réalisation des tâches, en toute autonomie. Néanmoins, on est souvent amenés à appeler un collègue afin d’obtenir plus de renseignements ou de discuter à propos des solutions qu’on peut apporter. On travaille en étroite collaboration avec des administrateurs système, car ils nous fournissent toute l’infrastructure technique qui fait fonctionner le projet en production.

Quelles sont les principales compétences demandées dans ta profession ?
Alexandre

Je dirais qu’il faut avoir un esprit d’analyse, être capable de trouver une solution à un problème donné. Être rigoureux également mais faire preuve d’adaptation aussi.

Ismael Bachhaffner

Il est important d’avoir des bonnes connaissances en développement PHP, ainsi que de savoir comment sont gérés les serveurs de production sous Linux. La connaissance d’un langage supplémentaire, comme Python ou Java, est toujours un avantage. Il faut s’intéresser aux nouvelles technologies, frameworks, librairies ; au monde digital en général.

Qu’aimes-tu le plus dans ce métier ? Quelles sont tes principales satisfactions ?
Ismael Bachhaffner

Ce qui me satisfait, c’est d’arriver au bout d’une fonctionnalité : rendre un besoin fonctionnel.

Alexandre

J’aime quand l’utilisateur final est content d’utiliser l’application. Il est très intéressant d’échanger avec des collègues, apprendre de nouvelles technos, de transmettre son expérience ainsi que de profiter de l’expérience des autres, en les consultant quand il y a des difficultés ou quand on a besoin d’un conseil.

Un conseil pour un candidat qui aimerait se lancer dans ce métier ?
Ismael Bachhaffner

Faire les choses avec passion, avoir de la motivation et le goût d’apprendre.

Alexandre

Être curieux, rigoureux, patient, et surtout aimer son métier.