Le métier de community manager
Profil
Le community manager (CM) doit avant tout être curieux. C’est une personne dotée d’un bon sens de la rédaction, d’une plume légère et d’une grande créativité. Écrire sans faute d’orthographe ou savoir utiliser les bons outils pour pallier ses lacunes est essentiel pour ce poste.
Le CM apprécie particulièrement la création de contenu, dispose d’une appétence pour la communication digitale, et maîtrise les principaux réseaux sociaux. Il peut être issu de différents domaines tels que la communication, le marketing ou la rédaction.
Missions
Le community manager développe la visibilité de Plus que PRO sur les réseaux sociaux. Il crée des contenus originaux et percutants en optimisant leur publication pour une portée la plus large possible.
C’est lui qui se charge d’établir une stratégie digitale sur LinkedIn, Facebook et Instagram. Une fois la trajectoire et l’objectif établis, il crée un planning de publications. Plusieurs thématiques sont abordées comme :
- les avis clients ;
- les adhérents du réseau des « Meilleures Entreprises de France » ;
- le concept de Plus que PRO ;
- etc,.
Avantages
La liberté de créer des contenus originaux
Le renouvellement permanent grâce à une veille quotidienne de l’actualité
Le fait d’être « tendance » sur les modes de communication digitale
Le lien avec une communauté à fédérer constamment
L’animation des réseaux sociaux auprès de publics différents : consommateurs et adhérents
Avantages Plus que PRO :
2 comités d’entreprise
Mutuelle d’entreprise prise en charge de la part employeur à 100 %
Télétravail 4 jours par semaine
Indemnité mensuelle de télétravail
Matériel informatique complet pour le télétravail
Transports en commun (participation de 50% sur ton abonnement)
Prime cooptation
Possibilité d’évolution : politique de promotion interne
Camionnette Plus que PRO à disposition
3 cafés gratuits par jour
« Le cœur de mon métier est de donner de la visibilité à Plus que PRO sur les réseaux sociaux et de fédérer une communauté. Mes missions au quotidien consistent à créer une stratégie dédiée à ces réseaux, à établir une programmation des posts et à concevoir des publications pertinentes. Les community managers travaillent en collaboration avec le pôle design qui conçoit nos visuels. »
« Le lundi matin, quand je me connecte, mon premier réflexe est d’ouvrir Facebook et LinkedIn pour prendre connaissance des messages et des commentaires. Je les traite trois fois par semaine. S’il y a des demandes de contact, je me charge de les transmettre.
Ensuite, j’ouvre mon planning mensuel et je crée mon visuel si ce n’est pas encore fait. Je rédige mon wording qui va accompagner l’illustration et je publie ou je planifie la publication. Je prends en compte l’algorithme pour la programmation des publications. En fonction des informations, il est pertinent de publier instantanément alors que parfois, il vaut mieux anticiper et programmer selon les horaires de connexion des followers.
Après ces étapes, je fais de la veille pour les prochains contenus du mois à venir. »
« Au quotidien, je travaille avec les deux autres community managers ainsi que la social media manager. C’est avec elle que je construis la stratégie sur les réseaux. C’est elle qui oriente, donne les pistes à suivre et qui valide. »
« Je suis en télétravail tous les jours sauf le jeudi. Ce jour-là, je suis en agence. C’est important pour pouvoir échanger avec les collègues. C’est le cas lorsqu’un article ou une actu sort et qu’il faut communiquer à l’instant T. »
« La principale évolution, c’est le poste de social media manager. Mais on peut aussi se diriger vers la fonction de social ads manager. »
La réactivité est aussi primordiale pour maîtriser les nouveaux contenus et gérer les problèmes qui peuvent survenir. »
« Avant tout, c’est la cohésion avec l’équipe. Je peux demander un feedback ou de l’aide à mes collègues.
L’autre satisfaction, c’est évidemment quand on me parle d’un post publié en me disant qu’il a plu. Lorsque j’effectue le reporting et que les chiffres dépassent mon objectif, c’est aussi super cool ! »
« Je lui conseillerais déjà de se faire confiance ! Car si tu ne te fais confiance tu ne peux pas poster sur les réseaux sociaux. Il faut aussi être méticuleux, oser créer de nouveaux visuels et tenter de nouvelles approches. »