#Communication

Assistant web

Le gardien ou la gardienne du bon fonctionnement d’un site internet

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Le métier d'assistant web

Profil

Les maîtres-mots pour un assistant web ? Polyvalence et adaptabilité ! Ce sont en effet des qualités indéniables et indispensables qui viennent s’ajouter à d’autres compétences nécessaires.

Tu as l’âme d’un MacGyver ? Pour travailler dans le monde du web, il est préférable d’être doté d’un intérêt certain pour le secteur du digital et d’être à l’aise avec les différents outils informatiques. Mais pas de panique ! Il ne te sera pas demandé de savoir manipuler des langages spécifiques ou d’avoir des notions de développement web.

Afin de remplir ses fonctions, l’assistant web devra se munir de bonnes capacités d’organisation ainsi que d’aptitudes rédactionnelles et de qualités relationnelles. Tel un jongleur professionnel, il sera amené à passer d’une tâche à l’autre et ce, avec rapidité et efficacité !

Travailler seul c’est bien, mais être entouré d’une équipe soudée et volontaire, c’est ce qui fait que l’assistant web viendra à bout des dossiers qui lui sont confiés !

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Missions

Les missions d’un assistant web varient en fonction du projet sur lequel la personne est assignée.

  • Voici quelques-unes des tâches accomplies par nos assistants web :
  • Approvisionnement et vérification de la bonne intégration des contenus sur les sites internet thématiques de la constellation Plus que PRO
  • Création de produits et de fiches magasins sur les sites
  • Veiller à la mise à jour de ces contenus
  • Effectuer la commande de contenus web qui seront publiés sur les sites
  • Création et tenue à jour des mapping et mindmaps des différents sites web
  • Réalisation et suivi des devis en ligne émis par les prospects
  • Modération d’avis clients publiés sur ces sites
  • Et bien d’autres occupations passionnantes !

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Avantages

#animer  #accompagnement 

Avantages métier :

Cette fonction requiert aussi bien un contact humain développé qu’une capacité à agir vite et en autonomie

Des journées rythmées par les priorités à traiter et des dossiers divers et variés

L’assistant web détient un rôle essentiel en entreprise et fait partie intégrante d’un projet de création et de mise à jour de site web

 

Avantages Plus que PRO :

2 comités d’entreprise

Mutuelle d’entreprise prise en charge de la part employeur à 100 %

Télétravail 4 jours par semaine

Indemnité mensuelle de télétravail

Matériel informatique complet pour le télétravail

Transports en commun (participation de 50% sur ton abonnement)

Prime cooptation

Possibilité d’évolution : politique de promotion interne

Camionnette Plus que PRO à disposition

3 cafés gratuits par jour

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Les offres d'emploi d'assistant web ou offres similaires

Ca y est tu es prêt.e à rejoindre une belle entreprise ? Découvre sans plus attendre nos dernières offres d'emploi.

Malheureusement, il semble ne pas y avoir d'offres d'emplois pour ce métier

Parce que chaque entreprise est unique, nous te partageons les témoignages de Léana et Nicolas, deux assistants web au sein de Plus que PRO. Missions, conditions de travail, …
Découvre plus en détail le quotidien de ceux qui font vivre un site internet !
En quoi consiste ton métier et quelles sont tes missions au quotidien ?
Leana

« De manière générale, mon métier consiste à produire, modérer et mettre à jour le contenu des sites pour lesquels je travaille ». Ses missions principales ? Consulter les mails et y répondre, effectuer des ajouts d’enseignes sur le site, faire de la modération des avis publiés, participer à la création de produits sur la Marketplace ainsi que suivre et mettre à jour diverses informations.

Nicolas

« Mon rôle est de vérifier la bonne intégration des contenus pour les sites internet affiliés à Plus que PRO. Je dois également veiller à la bonne mise à jour desdits contenus. De plus, je dois effectuer la commande des futurs contenus web qui seront publiés sur nos sites. En parallèle de cela, je dois tenir à jour le mapping de ces sites en collaboration avec les autres assistants de mon pôle ». En plus des tâches évoquées plus haut, Nicolas est également en charge de la réalisation et du bon suivi des devis en ligne, réalisés par des clients souhaitant faire appel à des entreprises membres du réseau Plus que PRO.

Comment se déroule une journée type ? Ou une semaine type ?
Nicolas

Léana et Nicolas s’accordent à dire que les semaines sont relativement soutenues en termes de missions à accomplir mais que ces dernières varient en fonction des priorités en cours : « Mes journées sont organisées selon un ordre de priorités bien défini. Les tâches les plus urgentes à accomplir sont les commandes de contenus et les Mindmaps (mapping). S’il n’y a aucune commande à effectuer, mais que du contenu commandé est disponible à l’intégration, je m’en occupe le plus vite possible ».

Leana

« Si j’ai des mails contact j’y réponds puis je commence l’ajout ou la mise à jour des magasins sur le site en fonction de la mission que je me suis fixée. Il y a également de temps à autre un temps de recherche à consacrer pour les futures enseignes/magasins à ajouter. »

Avec qui travailles-tu au quotidien ?
Leana

 « Principalement les autres assistants de mon pôle et notre chef de projet. Il m’arrive aussi de travailler avec les SEO afin d’optimiser certains aspects du site ou quand un nettoyage précis est nécessaire. »

Nicolas

« Je fais partie d’une équipe de 5 assistants, avec qui l’on se partage les tâches en fonction de nos priorités du moment, et à qui on peut toujours demander conseil et aide. »

Dans quelles conditions exerces-tu ton métier ?
Nicolas

Une forte collaboration entre collègues est présente dans ce métier !

« Il y a une réunion obligatoire par mois, mais il nous arrive d’avoir 1 à 2 réunions par semaine. Je travaille avec une équipe très soudée, et il est rare que je ne passe pas une journée entière sans leur parler. Au vu de la quantité et la qualité du travail attendu tous les mois, travailler entièrement seul me semble quasi impossible. Ne serait-ce que pour aider mes collègues ou leur demander des conseils. »

Leana

« Nous avons en règle générale une à deux réunions par semaine. Les assistants travaillent principalement de manière autonome. Par exemple, je décide de ce qui doit être mis à jour, ajouté ou supprimé du site sauf quelques cas particuliers. Les référenceurs peuvent également nous aiguiller sur des éléments plus concrets. »

Quelles sont les principales compétences demandées dans ta profession ?
Leana

« Être à l’aise avec un ordinateur est la base. Il est ensuite important je pense d’être organisé et savoir s’adapter aux nouvelles tâches que l’on peut nous confier. »

Nicolas

« De bonnes capacités d’adaptation, une bonne organisation, un esprit d’équipe solide et des bonnes capacités rédactionnelles. Il faut parfois savoir trouver des catégories ou des sous-catégories de sites spécialisés dont le sujet peut sembler hermétique ou nébuleux. »

Un conseil pour un candidat qui aimerait se lancer dans ce métier ?
Leana

Directe et motivée, Léana préconise de « ne pas hésiter, de foncer et de rester soi-même ! »

Nicolas

Nicolas quant à lui précise : « Il faut aimer travailler en équipe, avoir de la ressource et de bonnes capacités d’improvisations à l’écrit. Et surtout, ne pas avoir peur de demander de l’aide ou des conseils. »