#Informatique

Scrum Master

La burette d’huile de la méthode Agile !

Je postule

Le métier de scrum master

Profil

#persévérant  #organisé  #facilitateur 

C’est LE facilitateur au sein d’une équipe projet en mode Agile ! Le Scrum Master possède une solide compréhension des principes Agile et du framework Scrum. Il est aussi doté de bonnes capacités d’écoute. Cela lui permet de comprendre les problématiques rencontrées par les développeurs et de les aider à trouver par eux-mêmes des solutions efficaces.

Pour mener à bien sa mission, il doit pouvoir adapter son discours aux différents membres de l’équipe. À l’image d’un caméléon, il sait se fondre dans son environnement et ajuster la couleur de ses explications aux nuances de son auditoire ! L’objectif est de faire travailler l’équipe en méthode Agile… parfois même sans qu’elle ne s’en rende compte.

C’est également un collaborateur tenace, qui sait à la fois faire preuve de patience et de persévérance dans ses missions. Travaillant sur plusieurs sujets de fond en parallèle, il fait aussi nécessairement preuve d’une bonne organisation, de rigueur et de méthodologie.

Lire plus

Missions

#apprendre  #accompagner  #contrôler 

En sa qualité de facilitateur, il doit faire en sorte que l’ensemble de l’équipe Agile communique et veiller à ce qu’il n’y ait pas de rupture du dialogue. Tel l’œil de Sauron, il surveille l’organisation, le relationnel et les méthodologies employées ! Son rôle est de permettre aux développeurs de rester concentrés sur leur code et au Product Owner de pouvoir se focaliser sur la valeur du produit. Il est le garant d’interactions de qualité entre les membres de l’équipe et de l’application des méthodes Agiles.

Il possède donc à la fois un rôle de coaching et d’accompagnement auprès des collaborateurs de l’équipe projet. Il leur apprend les principes de la méthode Scrum par l’exemple et l’expérience, afin que tous puissent s’approprier les bonnes pratiques en termes d’Agilité.

En résumé, le Scrum Master est un métier aux multiples facettes, à la fois tour de contrôle, enseignant et leveur d’obstacles. Il identifie les grains de sable dans les rouages et mène l’enquête pour déterminer l’origine du problème et contribuer à sa résolution. C’est donc également un détective… et une burette d’huile !

Lire plus

Avantages

#contact  #diversité 

Avantages métier :

Liberté d’action : chez Plus que PRO, le Scrum Master a la possibilité de tester plein de méthodes pour aider l’équipe à livrer les meilleures fonctionnalités dans les délais ;

Contact humain : cette souplesse permet au Scrum Master d’avoir quartier libre pour aller toquer directement à toutes les portes et lever toutes les barrières ;

Neutralité: ce métier possède un côté impartial, qui protège les personnes et les intérêts des différentes parties prenantes ;

Diversité: l’exercice de cette fonction permet de toucher à de nombreux domaines techniques et humains ;

Souplesse: la finalité du rôle de Scrum Master est de rendre le quotidien plus facile et les relations interpersonnelles plus sereines et naturelles, avec flexibilité.

Avantages Plus que PRO :

2 comités d’entreprise

Mutuelle d’entreprise prise en charge de la part employeur à 100 %

Télétravail 4 jours par semaine

Indemnité mensuelle de télétravail

Matériel informatique complet pour le télétravail

Transports en commun (participation de 50% sur ton abonnement)

Prime cooptation

Possibilité d’évolution : politique de promotion interne

Camionnette Plus que PRO à disposition

3 cafés gratuits par jour

Lire plus

Les offres d'emploi de scrum master ou offres similaires

Ca y est tu es prêt.e à rejoindre une belle entreprise ? Découvre sans plus attendre nos dernières offres d'emploi.

Malheureusement, il semble ne pas y avoir d'offres d'emplois pour ce métier

« Mon métier consiste à faciliter les relations au sein d’une équipe Agile, en montrant l’exemple et en accompagnant le changement » Logane, Scrum Master
Logane, Scrum Master chez Plus que PRO, nous livre de précieuses informations sur son métier, qui fait la part belle à la communication, à l’assertivité et à l’accompagnement. C’est parti !
En quoi consiste ton métier et quelles sont tes missions au quotidien ?
Logane

« Le métier de Scrum Master comporte une notion de leader, car je dois montrer l’exemple, appliquer la méthode Agile et emmener tout le monde avec moi vers les bonnes pratiques.

Cela se traduit par :

  • Un côté enseignement : apprendre comment fonctionne la méthode ;
  • Un côté mentor : donner du courage quand l’équipe éprouve des difficultés ;
  • Un côté coaching : booster les personnes pour qu’elles donnent le meilleur ;
  • Un côté bouclier : protéger l’équipe et ses règles pour qu’elle puisse avancer de manière sereine.

Lorsqu’on me remonte un problème, je vais d’abord creuser pour comprendre d’où il vient. Mon rôle est d’aider à trouver la solution : j’accompagne et je fais en sorte que le cadre soit propice à ce que l’équipe puisse trouver la solution par elle-même. Je dois parfois recadrer la discussion et veiller à ce que chacun puisse s’exprimer : un seul mot d’ordre, l’équilibre !

Le Scrum Master, c’est un agent du changement, qui est là pour insuffler une nouvelle dynamique et changer les habitudes de gestion de projet, pour travailler différemment et mieux. »

Comment se déroule une semaine type ou une journée type ?
Logane

« Il n’y a pas de journée type pour un Scrum Master, car son quotidien est lié à la vie de l’équipe !

Mais la période type, c’est deux semaines, soit la durée d’un sprint, période de référence en méthode Scrum. Le sprint est divisé en quatre phases :

  • Phase 1 : étape de la planification du sprint, où on va passer du temps en équipe pour planifier ce qu’on va faire durant les quinze jours à venir ;
  • Phase 2 : pendant le sprint, on fait un « daily » tous les matins, une réunion rapide dédiée aux développeurs, qui résument leurs activités de la veille et celles du jour, et remontent les problèmes éventuels ;
  • Phase 3 : à la fin du sprint, il y a la « sprint review», centrée sur le produit, où l’on va présenter aux différents utilisateurs du produit ce qui a été fait. On synthétise leurs retours, qui seront utilisés pour définir le sprint suivant ;
  • Phase 4 : après la review vient le temps de la rétrospective, centrée sur l’équipe cette fois-ci. On fait le point sur la façon dont on a travaillé, on analyse nos points forts et nos axes d’amélioration… on en profite aussi pour décharger ses émotions !

En tant que Scrum Master, je tire un enseignement à chaque fin de sprint pour faire en sorte que le changement puisse s’opérer. L’idée est de prendre de la hauteur et de ne pas rester immobile. Si un cadre proposé ne fonctionne pas, on en change, on l’adapte… il faut rester flexible et ouvert. »

Avec qui travailles-tu au quotidien ?
Logane

« Je travaille avec l’équipe Scrum, qui comprend a minima un Product Owner, un Scrum Master et des développeurs en nombre variable. Le but de Scrum est d’avoir une harmonie au sein de ce triangle.

Le Product Owner est garant de la valeur produit, les développeurs de la qualité, et le Scrum Master de la fluidité et de la vitesse d’exécution. C’est donc mon rôle de veiller à l’équilibre des forces pour trouver un compromis qui puisse satisfaire toutes les parties. »

Dans quelles conditions exerces-tu ton métier ?
Logane

« Je suis en télétravail quatre jours par semaine et je passe un jour sur site. Je profite de la seule journée de présentiel de la semaine pour aller voir tout le monde et poser des questions !

Dans mon métier, la notion de confident est centrale. J’absorbe beaucoup et je défends un peu tout le monde… Je me montre à la fois neutre pour trouver un terrain d’entente, mais je sais aussi faire office de bouclier quand il le faut pour protéger l’équipe. Je suis comme un funambule, en équilibre constant entre les besoins et les contraintes de chaque partie ! »

Quelles sont les principales compétences demandées dans ta profession ?
Logane

  • La tempérance ;
  • L’adaptabilité ;
  • L’écoute ;
  • L’esprit de synthèse ;
  • La communication interpersonnelle, car le dialogue ne doit jamais être rompu ;
  • La maîtrise d’outils de résolution de problèmes et d’intelligence collective ;
  • La capacité à animer des réunions et accompagner les cérémonies ;
  • L’aptitude à coacher, pour faire en sorte que les gens s’impliquent et ne se dévalorisent pas, et les aider à faire sortir le meilleur d’eux-mêmes ;
  • L’anticipation, pour être capable d’identifier les obstacles au sein de l’équipe et ceux qui peuvent venir de l’extérieur.

Quelles sont tes principales satisfactions ?
Logane

« Quand on me dit à la fin d’un projet : « J’ai compris, maintenant ! ». Pour moi, c’est la meilleure reconnaissance. Quand je vois que je ne suis plus utile dans l’équipe, c’est-à-dire qu’elle a réussi à s’approprier les règles de Scrum, mon objectif est atteint. En fait, la finalité du Scrum Master, c’est de devenir inutile !

Ce que j’aime dans ce métier, ce sont tous les micros-défis du quotidien, et qu’au fur et à mesure des sprints, on obtient à la fois une gratification d’ordre humain et d’ordre technique. Quand je m’aperçois que la mentalité de l’équipe évolue et que les méthodes aussi, c’est super ! »

Quelles sont les possibilités d’évolution ?
Logane

« Un Scrum Master expérimenté peut choisir de devenir Coach Agile, ce qui, en réalité, s’apparente plus à un changement de cible qu’à une évolution de poste à proprement parler. La base du métier reste la même, mais l’accompagnement va concerner des problématiques différentes, avec une vision d’ensemble plus large et des sujets plus vastes et complexes à traiter. La mission de conseil sera donc davantage stratégique et globale, au plus proche des dirigeants d’entreprise.

En général, ce changement va de pair avec un passage au statut d’indépendant, puisque ces missions sont limitées dans le temps. »

Un conseil pour un candidat qui aimerait se lancer dans ce métier ?
Logane

« Si tu aimes bien trouver des solutions et pousser les gens à faire de même…

Si tu as une facilité à adapter ton comportement et ta manière de travailler en fonction de tes interlocuteurs…

Et si, en plus, tu sais te mettre en retrait au bon moment et à l’inverse t’imposer quand il le faut…

Fonce ! »