Témoignage L’échange d’arguments dans le processus de création.
Le métier de webdesigner
Profil
Ayant le pouvoir de transformer des idées en images, le webdesigneur se doit d’être doté d’une sensibilité artistique prononcée pour argumenter son point de vue et ses choix créatifs et ainsi rebondir quand nécessaire.
De nature curieuse, ouvert d’esprit et organisé, le graphiste peut travailler dans divers secteurs d’activité, en agence ou en entreprise. Il sera donc demandé au webdesigneur d’être également force de proposition et d’être alerte. Il te faudra en effet penser à effectuer une veille créative et technique permanente, dans un monde où le web n’a de cesse d’évoluer de jour en jour.
En ce qui concerne les compétences techniques à proprement parler, la maîtrise sur le bout des doigts de ces outils et logiciels PAO est indispensable : Photoshop, Indesign, Illustrator, XD ainsi que les langages HTML et CSS.
Ils sont des alliés de choc pour donner vie à toutes sortes d’idées (oui oui, même les plus folles).
De plus, les codes visuels (les couleurs ou la typographie) n’ont plus aucun secret pour le webdesigneur qui manie sa souris plus vite que son ombre !
Missions
Pour faire simple, le webdesigneur imagine et conçoit l’univers graphique d’un produit, d’une entreprise ou d’une marque afin de lui donner une identité visuelle bien définie et cohérente.
Son but final ? Attirer l’œil du consommateur ou du client visé et ce, qu’il s’agisse d’un flyer, d’une présentation avec des slides ou d’un site internet.
Le quotidien d’un webdesigneur est tracé par diverses missions de webdesign :
• Analyse de la demande initiale et échanges avec les parties prenantes d’un projet pour en cerner les objectifs
• Création de visuels et d’outils de communication (différents supports print et web, vidéos motion design, logos, etc.)
• Conception et refonte d’interfaces web
• Réalisation de maquettes pour construire le site web
• Conception et mise œuvre de la charte graphique de sites internet
• Recherche de photos et retouches
• Présentation des concepts créatifs et améliorations suite aux suggestions retenues
• Et bien d’autres réjouissances encore !
Un webdesigneur assure un rôle multiple, de la réception de la demande à la livraison finale du projet web. Souvent amené à travailler dans l’urgence, le webdesigneur doit être capable de maîtriser son stress en proposant des alternatives.
Avantages
Place à la créativité : devenir un infographiste passionné c’est tout d’abord être attiré par tout ce qui touche au dessin (à la main mais plus particulièrement avec la souris pour le webdesigner)
Des domaines d’application variés : exercer ce métier c’est aussi la possibilité de travailler dans des domaines tous plus excitants les uns que les autres : la publicité, le luxe, le bâtiment, la restauration, le médical, etc. Le webdesigneur ne connaît pas la routine ! Et pour cause, il fait preuve de polyvalence en basculant de projet en projet avec brio !
Le contact humain : le webdesigneur devra être à l’aise avec le travail en équipe. Tes collègues sont de véritables sources d’inspiration !
Découverte, autonomie, innovation et concentration ne sont qu’une (très) petite liste de mots-clés définissant le métier de webdesigneur
Avantages Plus que PRO :
2 comités d’entreprise
Mutuelle d’entreprise prise en charge de la part employeur à 100 %
Télétravail 4 jours par semaine
Indemnité mensuelle de télétravail
Matériel informatique complet pour le télétravail
Transports en commun (participation de 50% sur ton abonnement)
Prime cooptation
Possibilité d’évolution : politique de promotion interne
Camionnette Plus que PRO à disposition
3 cafés gratuits par jour
« Un webdesigneur est un professionnel de la communication qui conçoit des solutions de communication visuelle. Il travaille sur le sens des messages à l’aide des formes graphiques qu’il utilise sur tous types de supports (création/animation de support visuel, création d’identité visuelle, etc.).
Voici une brève liste de mes tâches quotidiennes :
• Création de visuels
• Conception d’interface
• Analyse de la demande
• Recherche de photos
• Création de supports print
• Motion design
• Retouches d’images
• Création de logo
• Etc. »
« Au sein du pôle graphique nous n’avons pas de journée type, les semaines ne se ressemblent pas et c’est ce qui fait le charme de notre métier ! »
« Nous collaborons quotidiennement avec les responsables de pôles ainsi que la direction. Cependant, nous sommes amenés (pour notre plus grand bonheur) à échanger avec l’ensemble des équipes de l’entreprise. »
« Je dirais :
• Savoir argumenter ses idées pour pouvoir rebondir en cas d’échec, s’améliorer sans cesse
• Être force de proposition, curieux, créatif, rigoureux et organisé
• Maîtriser Photoshop / Indesign / Illustrator / XD
• Savoir travailler en équipe
• Avoir une sensibilité artistique »
« Nous avons un rythme bien cadencé et une fréquence de réunions qui peut varier d’une semaine à une autre en fonction des projets. Entre nous dans l’équipe nous aimons également partager nos idées et demander de l’inspiration quand cela est nécessaire. »
« Être naturellement curieux et disposer d’une sensibilité artistique marquée ! Il est également important de savoir défendre ses idées et concepts créatifs. »