#Communication

Social Media Manager

Mode d’emploi pour devenir le.la pro des réseaux sociaux !

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Le métier de social media manager

Profil

Savoir-faire et savoir-être… Des notions indispensables pour occuper un poste de Social Media Manager. Car en plus d’une forte passion pour l’univers digital et les nouvelles technologies, le prétendant se doit d’être doté d’un esprit créatif (pour toujours se renouveler), d’une capacité d’analyse poussée ainsi que d’une adaptabilité au quotidien pour switcher d’un projet à un autre.

Expert du webmarketing et des réseaux sociaux, le Social Media Manager aura l’occasion d’utiliser divers outils qui l’aideront dans ses tâches quotidiennes : pour la programmation des posts et du contenu, pour la création de mindmaps, des logiciels PAO, des plateformes collaboratives, etc.

Le numérique et le web en particulier sont des domaines qui n’ont de cesse de bouger et d’évoluer.
Qui a dit que la curiosité est un vilain défaut ? Cet adage ne s’applique en effet pas aux réseaux sociaux où la veille concurrentielle et technologique est reine ! Il te sera nécessaire de te tenir informé des tendances dans le secteur.

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Missions

Rentrons dans le vif du sujet. Tu veux savoir ce que fait un Social Media Manager sur le terrain ? Pour faire simple, cette personne (pour ne pas dire super héros) gère l’image et le rayonnement d’une société ou d’une marque sur les réseaux sociaux, tout en veillant à son e-réputation.

Une fois la définition du positionnement de l’entreprise dans la sphère digitale établie, le Social Media Manager élabore une stratégie marketing, notamment ponctuée d’enrichissants contenus afin de valoriser l’image de la société.

En intégrant les rangs de Plus que PRO, le Social Media Manager sera intégré au sein du pôle communication et aura diverses missions à accomplir (avec bien évidement toute une gamme de gadgets qui sera mise à ta disposition, digne d’un film de 007 !) :

• création, mise en place et suivi de stratégies social media pour les pages de la constellation Plus que PRO mais également pour les entreprises membres du réseau
• création de contenus et de projets social media
• élaboration et mise en place de nouveaux formats de posts
• création de page pour les entreprises, réalisation de campagnes publicitaires, animations des réseaux, etc.

La vision créatrice et les compétences du Social Media Manager sont indispensables dans la plupart des projets. Comme le mentionne Aline, (heureuse) Social Media Manageuse chez Plus que PRO, « you must stay connected ! ».

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Avantages

Avantages métier :

Pas de place à l’ennui ou à la routine ! Les journées types n’existent pas dans le domaine des médias sociaux car tout dépend des projets en cours et de l’afflux de commandes reçues

Une bonne dose d’imagination et de créativité : les mots-clés revenant le plus régulièrement lorsque l’on parle de la mise en œuvre de stratégies social media : créer, imaginer, optimiser, analyser pour concevoir un « produit final », le tester et découvrir si la communauté y est sensible

Une parfaite alliance entre travail d’équipe et travail en autonomie :
des réunions sont organisées avec les parties prenantes du projet ou avec les entreprises adhérentes (pour répondre à des demandes spécifiques). Il est aussi régulièrement utile de se former à de nouvelles choses, des tendances, des outils et des process

 

Avantages Plus que PRO :

2 comités d’entreprise

Mutuelle d’entreprise prise en charge de la part employeur à 100 %

Télétravail 4 jours par semaine

Indemnité mensuelle de télétravail

Matériel informatique complet pour le télétravail

Transports en commun (participation de 50% sur ton abonnement)

Prime cooptation

Possibilité d’évolution : politique de promotion interne

Camionnette Plus que PRO à disposition

3 cafés gratuits par jour

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Les offres d'emploi de social media manager ou offres similaires

Ca y est tu es prêt.e à rejoindre une belle entreprise ? Découvre sans plus attendre nos dernières offres d'emploi.

Malheureusement, il semble ne pas y avoir d'offres d'emplois pour ce métier

Interview d’une collaboratrice Plus que PRO en mission
Dynamique et passionnée, Aline, Social Media Manageuse au sein de Plus que PRO, nous en dit davantage sur son métier, ses missions et ses ambitions. L’univers des réseaux sociaux n’a pas fini de vous surprendre !
En quoi consiste ton métier et quelles sont tes missions au quotidien ?
Aline

« Le SMM est un spécialiste des réseaux sociaux et de leurs univers. Notre job consiste à optimiser la présence d’une entreprise/marque sur les réseaux sociaux et veiller à son e-réputation. On stratégise beaucoup, teste, optimise, suit toutes les actions qu’on lance. Pour moi, il y a également une grosse partie webmarketing avec la gestion de tout ce qui est ads (publicité) sur les différentes plateformes. »

Comment se déroule une journée type ? Ou une semaine type ?
Aline

« Il n’y a jamais de « journée type » dans le social media. Tout va dépendre des projets en cours et de l’afflux de commandes que je reçois, mais globalement on va dire que je ne fais jamais la même chose chaque jour au même moment.

Je vais débuter par la lecture de mes mails, continuer certaines missions pas finalisées la veille, checker toutes les campagnes social media en cours de nos adhérents, veiller à mon planning de publication pour poster assez de contenus sur nos réseaux, et continuer les projets en cours (qui sont assez nombreux). En gros, je ne m’ennuie jamais et j’ai toujours quelque chose à faire. »

Avec qui travailles-tu au quotidien ?
Aline

« Jusqu’à présent j’étais seule au social media, un renfort est arrivé avec le recrutement d’une community manager et d’une assistante web marketing.

Sinon, je suis en lien avec la communication (pôle dont je fais partie), les graphistes et la rédaction.
D’une manière générale avec un peu tout le monde : des développeurs, des SEO, etc. puisqu’on se retrouve à travailler tous ensemble sur divers projets. »

Dans quelles conditions exerces-tu ton métier ?
Aline

« Alors la plupart du temps en télétravail depuis la crise sanitaire. Néanmoins j’ai besoin de ce contact humain et social avec mes collègues que j’ai la chance de pouvoir retrouver en présentiel une fois par semaine.

Pour ce qui est des réunions : hebdos, mensuelles et ponctuelles. La fréquence varie en fonction des projets et des commandes social media en cours car je suis amenée à appeler nos différents adhérents pour répondre à leurs demandes. »

Quelles sont les possibilités d’évolution ?
Aline

« Alors on débute par un poste de « Community Manager » pour évoluer en « Social Media Manager » et enfin arriver à une fonction de « Head of Social Media » qui inclut l’encadrement d’une équipe de 5 à 10 personnes. »

Un conseil pour un candidat qui aimerait se lancer dans ce métier ?
Aline

« Comme pour ce métier ou dans la vraie vie : soyez-vous-même. C’est votre sensibilité, votre créativité, votre personnalité qui non seulement vous démarqueront et vous offriront cette singularité. »