Référenceur Web
Le trafic et les mots-clés sont tes amis pour la vie
Je postuleLe métier de référenceur web
Profil
Le Référenceur.euse Web est un véritable couteau suisse dans le domaine du marketing digital ! Il te faudra notamment connaître le web et ses mécanismes marketing, avoir des connaissances en référencement, savoir procéder à une veille technique ainsi que comprendre le comportement des internautes, l’utilité d’un site et le fonctionnement des algorithmes. Mais ce n’est pas tout ! Si le maniement des mots et la rédaction font également partie de ton quotidien, cela s’avérera être un gros plus.
Mais ne nous arrêtons pas en si bon chemin ! Dans le CV d’un Référenceur Web se trouve aussi d’autres aspects tous aussi importants les uns que les autres : une soif d’apprendre, une curiosité sans faille, une autonomie quotidienne et une force de proposition à toute épreuve !
Voici quelques-uns des outils de travail utilisés par nos équipes de Référenceurs Web : Suite Google, Yooda Seeurank, Ranxplorer, Majestic, Screaming Frog, SemRush, Netlinking.fr, etc.
Missions
Le SEO, un expert en référencement naturel !
Si tu as toujours rêvé de voir un Référenceur Web en action sur le terrain, c’est que l’étude et la mise en place de solutions visant à améliorer la visibilité sur les moteurs de recherche et le trafic (nombre de visiteurs) de sites web te passionnent ! Et quelle belle discipline qu’est le référencement web…
On parle souvent de SEO (référencement naturel), mais le SEA (liens sponsorisés payants sur les moteurs de recherche) a su également s’imposer dans les tâches de ces supers héros du trafic.
« Dans une mesure globale nous tentons d’optimiser et de monitorer toutes les sources de trafic d’un site », nous précise William.
Mais au quotidien, quelles sont les tâches et les réelles missions d’un Référenceur Web ? Retrouve ci-dessous quelques pistes qui pourront t’aider à mieux comprendre ce métier aussi prenant que captivant :
- Réalisations d’audits sémantiques (recherche de mots-clés)
- Monitoring de mots-clés (positions sur Google)
- Création de campagnes Google Ads
- Création de cocons sémantiques
- Rédaction de Rapports de Campagne
- Mise en œuvre d’une stratégie de netlinking
- Projets de travail en groupe
- Réflexion sur des améliorations des performances des sites
- Suivi et analyses des résultats suite à la mise en place de solutions
- Veille SEO pour se tenir informé des évolutions
Réveille l’expert SEO qui est en toi !
Avantages
L’avantage d’être Référenceur Web c’est que tu ne risques pas de t’ennuyer : il s’agit en effet d’un métier en perpétuel renouvellement
Faire partie d’une équipe de référenceurs c’est travailler sur des challenges motivants et des tâches diverses et variées ainsi que mettre les idées de chacun à profit afin de faire avancer les projets
Tu vas aussi pouvoir exploiter tes qualités humaines avec l’ensemble des équipes de l’entreprise : les rédacteurs, les chargés de production, les coachs en stratégie commerciale, la SMO (Social Media Manager), la direction, etc.
Avantages Plus que PRO :
2 comités d’entreprise
Mutuelle d’entreprise prise en charge de la part employeur à 100 %
Télétravail 4 jours par semaine
Indemnité mensuelle de télétravail
Matériel informatique complet pour le télétravail
Transports en commun (participation de 50% sur ton abonnement)
Prime cooptation
Possibilité d’évolution : politique de promotion interne
Camionnette Plus que PRO à disposition
3 cafés gratuits par jour
En tant que référenceurs, notre mission est de faire en sorte que les sites internet acquièrent du trafic (des visiteurs) en provenance des moteurs de recherche.
Ce trafic provient principalement des résultats classiques des moteurs de recherche (référencement naturel ou SEO en anglais), mais également des liens sponsorisés payants, également sur les moteurs de recherche (en anglais SEA). Ces liens sponsorisés sont pilotés depuis des régies publicitaires comme Google Ads, et permettent également de faire de la publicité sur des bannières (publicité « Display »).
Dans une mesure globale, nous tentons d’optimiser et de monitorer toutes les sources de trafic d’un site.
Notre travail ne s’arrête pas à l’acquisition de trafic. Il s’étend également à la navigation de l’internaute sur le site.
Nous veillons à ce que l’internaute, une fois sur le site « convertisse ». C’est-à-dire, qu’il remplisse l’objectif fixé par le site : acheter un produit, télécharger un document ou une app, demander un devis, appeler un numéro, consulter une page particulière, etc.
Lundi : Journée à l’agence avec les collègues, on en profite pour faire des points entre nous, et on fait marcher l’intelligence collective.
Jeudi : journée dédiée à la prod/l’optimisation des sites adhérents Plus que PRO lors des gros rushs. Nous ne traitons pas d’autres demandes.
Autres jours : tâches variées et gestion de projets
Il n’y a pas vraiment de journée ou semaine type dans ce métier.
Je commence par faire un petit tour sur Google Analytics pour voir le trafic, les conversions réalisées sur les différents sites etc.
Le reste de la journée se fera en fonction des résultats des différents audits, des actions de netlinking, des erreurs 404 ou des liens cassés trouvés, etc. Un site évoluant sans cesse, on a toujours de quoi s’occuper !
Référencement, liens sponsorisés, veille technique, autonomie, remise en question des savoirs acquis, compréhension du comportement des internautes, compréhension 360 de l’utilité et des objectifs d’un site.
Curiosité, savoir remettre en question ses acquis métiers en se formant sans arrêt tout seul, savoir s’organiser, connaître les aspects techniques pouvant impacter le référencement, maîtriser le HTML & CSS, savoir rédiger, avoir de l’empathie pour comprendre la façon dont les internautes recherches des services / produits et savoir communiquer ses recommandations.
- Toujours vérifier la data et ne jamais se baser sur son usage personnel du web
- Remettre ses savoirs acquis en perspective (le SEO n’est jamais figé)
- Continuer à apprendre tout le long de sa carrière (le SEO est complémentaire d’autre techniques d’inbound marketing)
- Faire des tests grandeur nature pour valider une théorie, une méthode, une technique.
Je dirais que le SEO ne s’improvise pas ! Il faut expérimenter et trouver une formation SEO pour valider ses acquis.