Témoignage C’est évidemment flatteur de voir que le projet que j’ai initié a pris une ampleur considérable.
Témoignage J'apprécie l’avancement des projets, avec à la clé l’enrichissement des compétences de l’équipe.
Le métier de lead développeur
Profil
Doté de fortes connaissances techniques et d’une expérience significative en développement et management, le lead développeur encadre une équipe de développeurs et chapeaute l’ensemble des projets informatiques. A l’écoute & efficace, il sait résoudre les problèmes rencontrés par son staff pour mener tous les projets à bien.
Passionné par les nouvelles technologies web, le développement et le monde de l’informatique en général, il maîtrise les principaux langages informatiques. Il est également en veille constante pour connaître les nouveaux outils et optimiser l’environnement de travail de ses développeurs.
Son profil technique lui permet de réaliser lui-même les projets les plus exigeants, que ce soit au niveau du back end ou front end.
Missions
Avantages
- De la formation continue : moins dans l’opérationnel qu’un développeur, le lead développeur a le temps de se renseigner et de tester les nouveaux outils du domaine du développement, en perpétuelle évolution.
- Une vision globale sur tous les projets : pour répondre aux besoins et accompagner efficacement ses équipes.
- Un métier complet : ce métier de chef de projet web mixe savamment qualités relationnelles et techniques pour mener son équipe toujours plus loin. Il forme, analyse, apporte ses connaissances et son aide à sa team de développeurs.
Avantages Plus que PRO :
- Un statut de salarié CDI : pour une relation qui dure dans le temps
- Horaires flexibles
- Prime trimestrielle
- Heures supplémentaires majorées
- Une mutuelle avantageuse
- Une participation aux frais liés au transport
- Diverses possibilités d’évolution
J’accompagne le client depuis son idée jusqu’à la réalisation.
Le lead développeur oscille entre l’encadrement, la formation des équipes et le développement. Il faut motiver les développeurs de son équipe et consacrer une partie de son temps à développer les nouvelles fonctionnalités des projets ou maintenir les projets, sur des points qui sont soit très techniques ou pour soulager l’équipe.
- Analyse
- Développement
- Contrôle de la bonne progression des développements
- Réalisation de choix techniques, ou arbitrage des meilleurs choix techniques
- Management d’équipe au niveau technique & organisationnel
- Contrôle du code généré
- Programmer des parties spécifiques et ardues
- Mise en place de tests / recettages quand les tâches / features sont achevés
- Veille technologique
- Regarder l’avancement du ou des projets dans notre logiciel de suivi de projet
- Gérer les mails (nouvelle demande, souci d’utilisation, bug)
- Réaliser des réunions hebdomadaires du pôle pour échanger et tenir tout le monde au courant de l’avancement de chacun, des découvertes ou des soucis rencontrés
- Développer
- Apporter une réflexion technique sur un projet
- Préparer les prochaines features
Le lead développeur travaille en collaboration étroite et quotidienne avec les développeurs.
Je travaille également avec l’administrateur système pour la partie sécurité, l’automatisation et les mises en ligne.
Je suis aussi en relation avec la direction et les responsables de pôles pour connaître les directions, orientations d’un projet et bien évidemment avec les clients pour gérer leurs demandes et remontées.
La charge de travail est répartie en fonction des priorités ou des actions faites sur le projet. Le travail se fait en équipe, car nous avons tous des interactions techniques les uns avec les autres. Du coup, nous passons une grande partie du temps en conférence avec partage d’écran pour échanger les informations.
Je m’organise au mieux pour ne pas pénaliser les équipes (blocage, pas de réponse à un problématique, plus de tâches à développer), tout en développant les tâches qui me sont affectées .
Pour assurer le bon suivi des projets, nous faisons une réunion hebdomadaire avec l’équipe, des points quand cela est nécessaire sur un projet, des réunions diverses avec d’autres responsables de pôles quand l’on travaille sur des projets partagés.
En ce qui concerne la méthode de travail, on est assez mixtes sur ce poste, car on peut avoir des sessions où on est en totale autotomie, et le jour d’après, on va travailler en duo, ou à plusieurs.
- Avoir des compétences managériales et techniques
- Être curieux, s’intéresser aux nouveaux langages, aux améliorations de nos outils
- Disposer de bonnes connaissances dans la gestion de projet
- Avoir une capacité à échanger / manager une équipe et à échanger avec des profils non techniques
Il faut être capable de former ses équipes, d’encadrer et de motiver les développeurs de son équipe. Avoir de bonnes compétences techniques pour guider correctement son équipe et garantir le bon déroulement du projet.
La liberté d’action et flexibilité. Je n’ai jamais été obligé de suivre à la lettre des consignes, j’ai toujours eu une souplesse dans les solutions que j’apportais, ou dans la manière dont je procédais. C’est évidemment flatteur de voir que le projet que j’ai initié a pris une ampleur considérable et soit souvent cité en exemple de technicité.
L’avancement des projets, avec à la clé l’enrichissement des compétences de l’équipe, ainsi que des miennes. Mais aussi : pouvoir être libre de choisir les directives techniques d’un projet ou encore tester et partager de nouvelles expériences techniques. »
- Être organisé
- Savoir déléguer
- Être force de proposition et savoir dire non si cela met en péril le projet
- Avoir l’envie de former / aider les développeurs de son équipe
- Aimer le café