Le métier de chargé de projet web
Profil
La motivation du chef de projet est un des éléments clés de son succès ! Perçue comme un boute-en-train, cette personne solaire déborde d’énergie et dispose d’un certain bagage de connaissances.
Voici quelques qualités qui t’aideront à détecter si ce métier est fait pour toi :
- ténacité
- curiosité
- réactivité
- empathie
- ouverture d’esprit
- jovialité
- force de proposition
- et adaptabilité
Un chef de projet est capable de rebondir en cas d’échec et d’anticiper les potentielles difficultés pour épauler son équipe et l’emmener toujours plus loin !
Son credo : « L’union fait la force ».
En ce qui concerne les compétences requises, la liste est moins longue. Cependant, il te sera demandé :
- de disposer de connaissances dans le monde du web et d’être au fait du fonctionnement d’un site internet
- de faire preuve d’un esprit d’analyse poussé
Pssst… Des bases dans le domaine du marketing sont un vrai plus.
Missions
Le chef de projet est généralement réputé pour être multifonction et revêt plusieurs casquettes. Mais quel est véritablement son ou ses rôle.s ?
Les nombreuses étapes de la conception d’un projet exigent une parfaite coordination des deadlines, des différentes tâches et des éventuels partenaires. Le chef de projet possède alors pour mission principale de coordonner tous ces processus et se porte garant de la juste mise en œuvre du projet.
Tu veux aller encore plus loin dans la découverte du métier ? Être chef de projet chez Plus que PRO c’est notamment :
- Créer et gérer des projets gravitant autour d’une constellation de sites
- Superviser et organiser (en fonction des priorités) les demandes des différentes équipes : SEO, commercial, marketing, développement, assistants web, etc.
- Faire le lien entre les projets et les pôles concernés : le pôle graphisme, la Responsable Monétisation, le pôle juridique, le pôle technique, etc.
- Veiller quotidiennement sur les statistiques des sites, comprendre les baisses de trafic, agir si besoin et apporter des correctifs
- C’est aussi gérer les relations avec les partenaires externes impliqués dans des actions
Et parce qu’un chef de projet se doit d’avoir de fortes valeurs humaines, il demeure à l’écoute de son équipe, la motive et lui propose des outils efficaces afin de maintenir une cadence de travail régulière et constante.
Avantages
- Un panaché de tâches et de missions diverses : en tant que Chef de projet, les journées se suivent mais ne se ressemblent pas
- Un travail en autonomie et une collaboration avec les membres de l’équipe : il faut être soudés !
- D’innombrables idées, toutes plus innovantes les unes que les autres et des projets enrichissants, tant sur le plan humain que technique
Avantages Plus que PRO :
- Un statut de salarié CDI : parce qu’entre Plus que PRO et toi, les choses sont sérieuses
- Horaires flexibles
- Prime trimestrielle
- Heures supplémentaires majorées
- Une mutuelle avantageuse
- Une participation aux frais liés au transport
- De multiples possibilités d’évolution
Mon métier consiste à créer, gérer et organiser des projets qui gravitent autour d’une constellation de sites. Ma mission est de superviser les demandes des différentes branches : SEO, Business, marketing, assistants et de les organiser en fonction de leur priorité. Je m’occupe aussi de motiver l’équipe en proposant de nouveaux outils collaboratifs et en veillant à la bonne ambiance générale.
Mes missions quotidiennes consistent à veiller aux bonnes statistiques des sites, comprendre et appréhender les baisses de trafic et revenus pour apporter des correctifs. Je m’occupe également d’entretenir une bonne relation avec nos partenaires externes.
Je commence par checker les statistiques de la veille, et de la semaine sur les différentes plateformes (publicité, appels). Ensuite, les tâches varient en fonction des urgences, des projets et des demandes. Milieu de semaine j’aime organiser les réunions « Point info et café » avec tous les membres de l’équipe, ça nous permet d’avoir le même niveau d’information sur les projets en cours, les difficultés et les bonnes nouvelles. J’interviens aussi en support quand quelqu’un du pôle à un problème, ou souhaite faire une demande.
Dans mon pôle, je travaille avec 3 assistantes webmaster, garantes du contenu et de la mise à jour des sites de la constellation. Ensuite, je travaille beaucoup avec un référenceur ainsi qu’avec une Responsable Monétisation. On forme un trio infernal pour déceler les nouveaux projets à mettre en œuvre et évoluer vers quelque chose d’encore plus grand ! Je n’oublie pas nos deux développeurs qui font vivre et matérialisent nos idées.
Le télétravail implique de faire plus d’efforts en termes de team building, que ce soit au travers de réunions visio ou d’ateliers collaboratifs. Il est primordial pour nous de garder ce bon lien, surtout en période de confinement.
Dans mon travail je suis en partie autonome sur une catégorie de tâches (facturation, veille, réflexion projet) et une autre très grande partie où je travaille en équipe, l’avis de tous les membres du pôle est important pour avancer ensemble !
Beaucoup de curiosité et de ténacité, mais également une certaine logique. Il faut aussi avoir un esprit d’analyse pour comprendre ce que l’on fait et pouvoir anticiper certaines actions. Je pense qu’il faut aussi avoir un côté humain et être ouvert d’esprit. Sinon, au niveau des compétences techniques, il faut comprendre le champ lexical de base du marketing et du digital, rien de très très poussé mais on peut vite se perdre quand on est novice.
Dans mon métier, le côté humain, médiateur, est très important, il s’agit d’être présent lorsqu’un membre de l’équipe n’est pas bien, proposer des solutions pour palier à chaque problème. J’aime beaucoup mon métier car il allie plusieurs éventails : l’humain, le technique, la créativité, la liberté d’entreprendre.