#Conception & gestion de projet

JURISTE & DPO

Rejoins le côté obscur de la force !

Je postule

Le métier de juriste & dpo

Profil

Attendu que tu aimes commencer tes phrases par « le contrat stipule » et « la loi dispose ». Attendu que tu pourrais passer des heures à décortiquer la doctrine. Attendu que lire des CGV ne t’effraie pas le moins du monde. Eu égard de tes appétences, tu pourrais de facto rejoindre nos rangs. Bon, évidemment tu t’en doutes, être juriste et DPO, c’est un peu plus compliqué que ça !

Le rôle de cette personne est majeur dans une organisation, puisqu’elle doit veiller à la fois sur sa conformité légale, mais aussi sur son bon respect des principes du RGPD. Elle maîtrise les rouages, souvent complexes, et les nuances, souvent subtiles, du droit.

Ses points forts ? Indéniablement :

  • Abnégation: être besogneux et engagé ;
  • Agilité: être résilient et flexible ;
  • Rigueur: être organisé et précis.

Lire plus

Missions

Analyser, interpréter, appliquer, conseiller, guider… Autant de verbes susceptibles de se prêter à l’activité d’un juriste et DPO. Garde-fou de la conformité légale, ce professionnel engagé en est un défenseur inflexible. Son rôle ? S’assurer que les activités de l’entreprise respectent les lois et réglementations en vigueur, minimiser les risques juridiques au maximum et, le cas échéant, savoir y faire face. Dans son quotidien, cette personne sera notamment amenée à :

  • fournir des conseils éclairés et objectifs sur les devoirs, droits et risques inhérents à une situation ;
  • gérer les actions de précontentieux et contentieux;
  • rédiger des actes juridiques (contrats, statuts, CGV…) visant à préserver les intérêts de son mandataire ;
  • veiller au bon traitement des données personnelles;
  • assurer un suivi sur les actualités juridiques et doctrinales;
  • etc.

Lire plus

Avantages

Avantages métier :

J’ai une vision globale de l’entreprise ;

Je suis en interaction avec plusieurs autres métiers ;

Je suis confrontée aux grands enjeux de notre temps (IA…).

 

Avantages Plus que PRO :

2 comités d’entreprise

Mutuelle d’entreprise prise en charge de la part employeur à 100 %

Télétravail 4 jours par semaine

Indemnité mensuelle de télétravail

Matériel informatique complet pour le télétravail

Transports en commun (participation de 50% sur ton abonnement)

Prime cooptation

Possibilité d’évolution : politique de promotion interne

Camionnette Plus que PRO à disposition

3 cafés gratuits par jour

Lire plus

Les offres d'emploi de juriste & dpo ou offres similaires

Ca y est tu es prêt.e à rejoindre une belle entreprise ? Découvre sans plus attendre nos dernières offres d'emploi.

Malheureusement, il semble ne pas y avoir d'offres d'emplois pour ce métier

C’est stimulant de faire partie des personnes qui vont jouer un rôle dans l’évolution de l’entreprise !
Lys nous fait part de son expérience et de ses impressions en toute transparence. C’est parti !
En quoi consiste ton métier ?
Lys

« En tant que juriste, je suis chargée de gérer les affaires juridiques courantes de l’entreprise. En tant que déléguée à la protection des données, je suis le pilote de la conformité de l’entreprise. »

Quelles sont tes missions au quotidien ?
Lys

« Quand je porte la casquette de juriste, je dois m’assurer que tout va bien et que l’ensemble des aspects légaux sont bien respectés. Pour ce faire je gère la partie contractuelle, je conseille les équipes et la direction, je prends en charge la gestion du précontentieux et du contentieux…

Quand je porte celle de DPO, je dois m’assurer que les règles du droit en matière de protection des données sont bien appliquées. Concrètement, je suis à la fois le point de contact pour les personnes concernées par le traitement et le point principal pour les autorités de contrôle. »

Avec qui travailles-tu au quotidien ?
Lys

« Globalement avec les instances dirigeantes, à savoir la direction générale, la direction administrative et financière, la direction produit et la direction des systèmes d’information. »

Existe-t-il une journée ou une semaine type avec tes métiers ?
Lys

« Alors… pas du tout. Ça, ça n’existe pas ! »

Quelles sont les principales compétences requises pour devenir juriste / DPO ?
Lys

« Il faut connaître les règles. Il faut aussi savoir s’adapter aux changements, pour être un juriste du futur capable de comprendre que les règles évoluent. Il faut être exigeant, autant envers soi-même qu’envers les autres. Et puis il est important d’être objectif, pour analyser correctement une situation et ne pas seulement la regarder par son propre prisme.

Pour être DPO, il n’est pas obligatoire d’être juriste, mais ça aide. D’ailleurs, nous sommes seulement 40 % à l’être en parallèle. »

Utilises-tu des outils particuliers, propres à ton métier ?
Lys

« Mais oui ! Mes préférés sont un logiciel de conformité, une contrathèque et une base de données. J’utilise aussi les classiques en matière de traitement de texte et tableur. Et un stylo. Comme ça j’imprime et j’écris sur mes feuilles. Avec ça j’ai l’air sérieuse, même en télétravail et… en pyjama ! »

Qu’aimes-tu le plus dans ta profession ? Quelles sont tes principales satisfactions ?
Lys

« Quand on fait ce travail, il faut aimer résoudre les problèmes. Et il faut savoir le faire avec le juste équilibre entre les attentes de la loi et celles de l’entreprise. La ligne est toujours assez ténue. Quand arrive le moment où tu y parviens, c’est là que tu te dis « ok, ça c’est chouette ». »

En tant que juriste et DPO, quelles sont les possibilités d’évolution ?
Lys

« En tant que DPO, il n’existe pas d’évolution à proprement parler, puisque c’est un poste qui a été créé par la loi. En tant que juriste, le changement de niveau se fait généralement en fonction de la séniorité. De juriste tu peux passer responsable juridique, puis éventuellement directeur ou directrice juridique. En vrai, ce qui est intéressant ne se situe pas tant dans la hiérarchie que dans les challenges rencontrés au quotidien. C’est stimulant de faire partie des personnes qui vont jouer un rôle dans l’évolution de l’entreprise ! »

Quel conseil donnerais-tu à un candidat qui aimerait se lancer dans le métier ?
Lys

« Il faut avoir confiance en soi et travailler. Et puis c’est nécessaire de comprendre les enjeux de l’entreprise et être à l’écoute. En gros, il faut savoir s’adapter et être force de proposition, et pas seulement se cacher derrière le combo ceinture-bretelles. »