Les équipes Plus que PRO ont démarré la rentrée sur les chapeaux de roues avec la participation à leur tout premier hackathon.
Le hackathon : oui mais encore ?
Les méthodes agiles font pleinement partie du fonctionnement de l’entreprise Plus que PRO.
Le but : amener les équipes à travailler différemment avec plus d’efficacité et de créativité afin de s’adapter aux évolutions de l’entreprise.
C’est ainsi que Plus que PRO a mis en place une équipe dédiée à l’intelligence collective pour accompagner cette méthode de travail en :
- révélant et activant les compétences tout comme la créativité de chacun ;
- favorisant la collaboration et la communication au sein et entre les équipes.
L’objectif : mettre les besoins du client tout comme l’épanouissement des collaborateurs au centre des réflexions pour être plus efficace et innovant.
Dernier exemple concret en date : le hackathon organisé sur le sujet de l’optimisation de la génération de contacts qualifiés (leads) à destination de nos forces commerciales.
Contraction de « hack » et de « marathon » le hackhaton rassemble plusieurs collaborateurs aux compétences transverses autour d’un sujet. Cela permet de faire émerger un maximum d’idées et de les prototyper en un minimum de temps.
Véritable temps de travail intensif, le hackathon se veut aussi être un événement fédérateur, entrecoupé de moments récréatifs pour stimuler l’énergie et souder les liens (danse, musique, défis et bien évidemment de bons petits plats…).
Le déroulé du hackathon « lead machine »
Les participants ont débuté par une matinée pour s’imprégner du sujet : jeu de cartes, présentation du profil type du client professionnel à cibler, composantes de l’offre Plus que PRO…
Un premier brainstorming a ensuite pu se dérouler pour recueillir 18 angles d’attaque pour aborder ces prospects autour d’actions opérationnelles à mener : et si c’était un événement, un post Facebook, un titre d’email… ?
Les équipes se sont par la suite réunies afin de concevoir les projets, puis d’établir des plans d’action plus détaillés autour de leurs idées, tout en s’inspirant des éléments relevés par les autres participants. Le cœur du hackathon est le prototypage de projets, ainsi à la fin des deux jours, il y a eu 6 projets à mettre en place.
Les différentes approches ont enfin été présentées à l’assemblée qui a voté pour les idées les plus impactantes et réalistes. Six projets ont été sélectionnés et prototypés durant la seconde journée. À l’issue du hackathon, quatre prix ont été attribués :
- idée la plus originale ;
- idée la plus opérationnelle ;
- idée la plus impactante ;
- prix du public.
La matière produite sera mise au point puis testée sur le court, moyen et long terme en fonction de son impact et faisabilité.
Le fonctionnement et les bénéfices du hackathon
Au-delà de l’efficacité en termes de résultats concrets, ce type d’atelier comporte en outre un aspect fédérateur, transverse et innovant !
30 collaborateurs ont ainsi été réunis durant deux jours pour en apprendre plus sur l’entreprise, mettre leurs idées et leurs compétences à contribution ; qu’ils soient proches du sujet ou non !
Il s’agit donc d’un véritable moment de teambuilding qui permet de fédérer et d’impliquer les équipes autour du développement et de la stratégie de l’entreprise.
En témoigne d’ailleurs le retour de Caroline, assistante marketing :
« Ce fût une journée incroyable, pleine de rebondissements, avec des équipes soudées et des projets innovants tout comme passionnants. Tout le monde s’est investi à 300 %. Cela a été une expérience humaine et professionnelle hors du commun. »
Le + : les collaborateurs ont pu échanger en direct avec le dirigeant, Sacha Goepp, pour guider leurs réflexions.
Ces ateliers ont également permis aux collaborateurs de développer de nouvelles compétences et connaissances que ce soit au niveau des informations stratégiques partagées, de la réalisation de « pitchs » pour présenter les idées ou encore du prototypage pour mettre leurs projets en forme (maquettes, PowerPoint, storyboards…).
Créativité, proximité, efficacité, émulation, implication étaient donc de mise.
A noter que la pratique du hackathon est encore peu répandue dans les entreprises et qu’elle fait désormais partie de la « culture Plus que PRO ».
Tu souhaites toi aussi rejoindre une équipe qui mise sur les idées de ses collaborateurs et les incite à prendre activement part à un projet ?
Rejoins la team Plus que PRO 🙂