#Communication

Responsable Communication

Le porte-drapeau de l’image et des valeurs de l’entreprise !

Je postule

Le métier de responsable communication

Profil

#animer 

Le Responsable communication est le garant de la cohérence de l’image renvoyée par une entreprise.

Il sera notamment demandé à cette personne de posséder une bonne culture générale quant aux différents leviers médias et marketing existants ainsi que de détenir des connaissances approfondies sur la société, ses produits, son environnement économique et concurrentiel.

Tu disposes d’une aptitude naturelle au management ? Il s’agit là d’un vrai plus car le Responsable communication sera en effet amené à gérer une équipe (plus ou moins grande suivant l’entreprise).

En parallèle, un Responsable communication doit avoir un bon relationnel avec les autres et des qualités humaines essentielles puisque le métier requiert une prise de contact avec divers prestataires.

Deux aspects également très importants :

  • la parfaite maîtrise de la langue française (à l’écrit comme à l’oral)
  • et une certaine appétence pour la rédaction

Souple, réactif, dynamique, polyvalent et empathique, le Responsable communication intervient dans le cadre de nombreux projets.

Lire plus

Missions

Habile, le Responsable communication a souvent en charge plusieurs missions. Son principal challenge ? Porter haut les couleurs et les valeurs de son entreprise.

Et dans les faits… Sur quels projets travaille le Responsable communication ?

  • Sur l’établissement d’une stratégie de communication externe correspondant aux objectifs de la société ainsi que sur son suivi et sa bonne application
  • Sur la création et le développement de divers outils et supports de communication (print, web, etc.)
  • Sur la mise en œuvre de campagnes de communication externes
  • Sur la rédaction de communiqués et dossiers de presse
  • Sur l’encadrement des équipes en communication
  • Sur le pilotage des différents prestataires impliqués
  • Et bien d’autres missions passionnantes !

À savoir que les tâches du Responsable communication ne sont pas strictement délimitées mais varient selon les besoins du moment.

Lire plus

Avantages

#animation 

Avantages métier :

Un métier où la routine est inexistante: devenir Responsable communication c’est prendre part à des projets divers et variés, touchant à la notoriété de la société

Un rôle crucial et central: un Responsable communication sera amené à travailler avec l’ensemble des pôles de l’entreprise

Des domaines d’application variés et challengeants

Une certaine liberté: dans ce métier, toutes les idées sont bonnes à prendre ! Laisse parler ta créativité !

 

Avantages Plus que PRO :

2 comités d’entreprise

Mutuelle d’entreprise prise en charge de la part employeur à 100 %

Télétravail 4 jours par semaine

Indemnité mensuelle de télétravail

Matériel informatique complet pour le télétravail

Transports en commun (participation de 50% sur ton abonnement)

Prime cooptation

Possibilité d’évolution : politique de promotion interne

Camionnette Plus que PRO à disposition

3 cafés gratuits par jour

Lire plus

Les offres d'emploi de responsable communication ou offres similaires

Ca y est tu es prêt.e à rejoindre une belle entreprise ? Découvre sans plus attendre nos dernières offres d'emploi.

Malheureusement, il semble ne pas y avoir d'offres d'emplois pour ce métier

Pour s’immerger encore un peu plus dans ce métier passionnant qu’est la communication, nous te proposons de partir à la découverte du témoignage d’Ophélie, Responsable communication chez Plus que PRO.
Elle nous fait part de son expérience et de ses impressions en toute transparence. C’est parti !
En quoi consiste ton métier et quelles sont tes missions au quotidien ?
Team Rédac

« Mon métier consiste à établir, coordonner et mettre en œuvre la stratégie de communication externe de Plus que PRO et de veiller à la cohérence de nos outils de communication. Mon but au quotidien : développer la notoriété et diffuser une image positive de l’entreprise, par tous les moyens possibles !

Mes missions au quotidien consistent à développer des outils de communication à destination de nos différentes cibles : adhérents, consommateurs et prospects.

Le but étant de créer des supports de communication variés, de mettre en place des projets et suivre leur évolution.

Emailings, livres blancs, webinars, communiqués de presse, vidéos… L’idée est de démultiplier les  outils, de mettre en place des partenariats pour leur donner un maximum d’écho pour capter l’attention du plus grand nombre.

À noter qu’en tant qu’agence de communication digitale, notre stratégie de communication est principalement déclinée sur le web. »

Comment se déroule une journée type ? Ou une semaine type ?
Team Rédac

« Je démarre chacune de mes journées par une veille métiers pour voir quelles sont les dernières nouveautés et actualités dans notre secteur et pouvoir apporter des contenus frais et adaptés à nos différentes cibles.

À part ça, il n’y a pas vraiment de journée type, si ce n’est suivre son calendrier de communication (marronniers, projets à suivre…) et être dans l’anticipation (autant que possible). Dans ce métier, on se réinvente chaque jour pour avoir de nouvelles idées, garder du recul sur notre communication globale et s’améliorer un peu plus chaque jour ! »

Avec qui travailles-tu au quotidien ?
Team Rédac

« Je suis en contact avec les différents métiers de l’agence : le pôle rédaction, la community manager, le trafic manager, le pôle graphisme… C’est super enrichissant de pouvoir être en relation avec toutes ces typologies de métiers et toutes ces personnes ! »

Dans quelles conditions exerces-tu ton métier ?
Team Rédac

« Pour privilégier un bon équilibre entre télétravail et vie d’agence, je suis deux jours par semaine en entreprise. Cette alternance me permet de me concentrer à fond sur des projets quand je suis chez moi et favoriser les échanges, réunions, points quand je suis à l’agence. Retrouver l’émulation du travail en équipe, les pauses cafés et les déjeuners avec les collègues : ça n’a pas de prix !

De façon générale, je travaille en autonomie tout en restant en contact régulier avec tous les membres de l’équipe, pour avancer main dans la main et mobiliser les savoirs de chacun. »

Quelles sont les principales compétences demandées dans ta profession ?
Team Rédac

« Une bonne capacité rédactionnelle, une bonne connaissance de l’entreprise (sa culture, ses métiers, ses produits, ses valeurs, son ambition…), de la curiosité, de la polyvalence et de la créativité !

Il est également important d’avoir un bon contact humain et d’apprécier le travail en équipe.

Il faut aussi parfois savoir faire preuve de souplesse et de réactivité, un besoin en communication immédiat ou une actualité brûlante pouvant intervenir et décaler notre planning à tout moment. »

Quelles sont tes principales satisfactions ?
Team Rédac

« Ma principale satisfaction : participer au rayonnement de mon entreprise et mettre en avant ses valeurs et ses missions, utiles pour les professionnels comme pour les consommateurs. »

Un conseil pour un candidat qui aimerait se lancer dans ce métier ?
Team Rédac

« Tu es curieux et motivé ? Tu aimes rédiger, échanger et donner vie à des projets ? Lance-toi ! »