Nos actualités #Méthode de travail

Le nomadisme digital par-delà les frontières

Team Rédac
Temps de lecture : 4 min Rédaction — Team Rédac

La pandémie de Covid-19 et les confinements successifs ont obligé les travailleurs à faire le point sur leur situation, leurs envies et leur manière d’exercer leur métier. Une pause forcée qui aura eu le mérite de faire émerger un réel désir de liberté chez bon nombre d’entre eux. Si certains ont rapidement tourné la page pour revenir à leurs anciennes habitudes, d’autres ont pris le pari de devenir des nomades digitaux, s’adonnant à leur profession depuis n’importe quel endroit du monde.

femme travail exterieur

Digital nomad : un travailleur 2.0

En 2017, Tim Ferris publie un livre intitulé Four-Hour Week, évoquant les bienfaits du nomadisme digital. Il considère que sa vie est trop courte pour se cantonner à « métro-boulot-dodo » et invite tout un chacun à penser ainsi. Ainsi, le nombre de digital nomads a plus que doublé de 2019 à 2022, passant de 7,3 millions à près de 17 millions.

Par définition, un nomade digital ne travaille pas toujours sur une plage ou les pieds dans l’eau. Il s’agit en réalité de toute personne qui travaille hors d’un bureau. Ce phénomène lutte directement contre la sédentarité, principal bémol des postes liés au digital. Ce secteur d’activité offre pourtant de nombreuses perspectives et contribue à gommer les frontières réelles pour faire place au virtuel.

Quelles sont les conditions pour devenir digital nomad ?

N’est pas digital nomad qui veut. Il y a quelques points de vigilance à considérer avant de se lancer corps et âme dans ce changement de mode de vie et de travail. Pour commencer, il est nécessaire d’être son propre patron ou d’avoir l’accord de l’entreprise pour laquelle on travaille.

Ensuite, notez que tous les métiers ne sont pas compatibles avec le nomadisme. Privilégiez les postes de rédacteur, développeur, graphiste, photographe ou encore artiste, que vous pouvez exercer partout… ou presque. En outre, vous aurez besoin d’un ordinateur portable performant et d’une connexion Internet là où vous vous installerez. Devenir un digital nomad équivaut donc à être bien préparé.

Que vous soyez employé en télétravail, freelance ou entrepreneur, vous devrez être proactif, responsable, autonome et avoir une certaine rigueur personnelle, tout en vous adaptant au changement.

Atouts et contraintes du nomadisme

Vous pensez qu’être un digital nomad ne comporte que des avantages ? En effet, les atouts de ce mode de vie sont nombreux :

  • gain de temps : aucun transport à prendre, ce qui génère moins de fatigue ;
  • travail dans un endroit de rêve : ou au moins, un endroit choisi par le nomade ;
  • liberté et autonomie : menant à une productivité accrue ;
  • nouvelles rencontres : échanges constructifs, sociabilité ;
  • etc.

Comme le révèle l’étude Project Untethered, les nomades digitaux se disent généralement satisfaits à 81 %, contre seulement 49 % dans le reste de la population.

Toutefois, il est primordial de nuancer les choses et de ne pas se laisser aveugler par les bons côtés du nomadisme. En effet, il comporte toutefois certains désavantages :

  • communication plus impersonnelle et manque de cohésion d’équipe : en raison de la distance, les liens sont plus difficiles à tisser ;
  • tentation de se disperser : en cas de manque de rigueur personnelle ;
  • problèmes techniques : lors de coupure d’Internet ou de problème d’ordinateur ;
  • aucune routine : pouvant conduire à un manque de stabilité ;
  • etc.

Vous l’aurez compris, devenir un digital nomad peut être une excellente façon d’exercer librement son métier, à condition d’être rigoureux, de faire preuve d’adaptabilité continuellement et de se préparer en amont.

Plus que PRO, adepte de la flexibilité digitale

Dès ses débuts, Plus que PRO l’a clamé haut et fort : la société accorde une grande importance au bien-être de ses collaborateurs, quitte à réinventer sa manière de travailler. Et parce que la solution idéale n’est pour elle ni le nomadisme absolu, ni la sédentarité forcée, elle propose un entre-deux qui convient parfaitement à la majorité des collaborateurs.

Chez Plus que PRO, au sein du pôle digital, chaque salarié est libre de télétravailler, à condition toutefois de revenir régulièrement en entreprise afin de préserver les liens avec les autres membres de son équipe et pour continuer à s’imprégner de la culture de l’entreprise. Et malgré ce mode de fonctionnement qui peut questionner, l’entreprise ne s’est jamais aussi bien portée. Faire confiance à ses employés, c’est aussi ça, la force de Plus que PRO !

Découvrir nos offres d’emploi

Sources :
https://fr.beincrypto.com/apprendre/digital-nomad-comment-parcourir-monde-travaillant/#h-qu-est-ce-qu-un-digital-nomad
https://www.oberlo.fr/blog/digital-nomad
https://www.projectuntethered.com/digital-nomad-statistics/