#Programmation & développement

Développeur Web Full Stack

#togeekornottogeek

Je postule

Le métier de développeur web full stack

Profil

Polyvalent, autonome, le développeur web full stack se veut aussi curieux. Une qualité essentielle pour s’adapter aux évolutions des langages de programmation et des nouvelles technologies.
Rigueur et réactivité font aussi partie de ses atouts pour faire face aux bugs et au respect des deadlines pour la sortie d’un site ou d’un projet.

Html, CSS, JavaScript, My SQL, WordPress, PHP, VueJS sont ses langages de prédilection.

Bien qu’autonome, le développeur web full stack sait aussi travailler en équipe et partager les informations.

Un métier technique, exigeant et passionnant !

Lire plus

Missions

Le développeur web full stack développe des sites ou applications web dans leur globalité : front-end (interface utilisateur) et back-end (base de données). Pour cela, il répond à un cahier des charges strict et apporte son expertise technique pour définir la technologie à adopter et développer toutes les fonctionnalités prévues. On ne t’apprend rien en te disant que rédiger des lignes de code constitue la majeure partie de son travail.

Il apporte aussi des corrections une fois le site en ligne. Doté d’une grande culture web, la création d’un site internet n’a aucun secret pour lui !

A noter qu’il doit aussi avoir quelques connaissances en systèmes & réseaux pour gérer son environnement de travail.

Lire plus

Avantages

Avantages métier :

Clé de voûte d’un projet web : le développeur web full stack apporte ses recommandations techniques et tape le code qui donnera vie au site attendu.

De solides connaissances techniques : grâce à une pratique soutenue, pluridisciplinaire et une veille permanente, il est toujours à la pointe de la technologie.

Statut de sauveur : être développeur web full stack c’est aussi être le débogueur de l’entreprise. Grâce à ses multiples connaissances techniques, il apporte aussi des solutions pour faciliter les tâches redondantes et chronophages.

Bref, il est tout simplement indispensable !

 

Avantages Plus que PRO :

2 comités d’entreprise

Mutuelle d’entreprise prise en charge de la part employeur à 100 %

Télétravail 4 jours par semaine

Indemnité mensuelle de télétravail

Matériel informatique complet pour le télétravail

Transports en commun (participation de 50% sur ton abonnement)

Prime cooptation

Possibilité d’évolution : politique de promotion interne

Camionnette Plus que PRO à disposition

3 cafés gratuits par jour

Lire plus

Les offres d'emploi de développeur web full stack ou offres similaires

Ca y est tu es prêt.e à rejoindre une belle entreprise ? Découvre sans plus attendre nos dernières offres d'emploi.

Malheureusement, il semble ne pas y avoir d'offres d'emplois pour ce métier

Nous avons posé les bases du métier, nous te proposons maintenant de découvrir les coulisses du métier chez Plus que PRO ; un moyen concret de faire une immersion dans le quotidien d’un développeur web !
Découvre ci-dessous l’interview d’Alix, développeur full stack chez Plus que PRO, qui a rejoint la société au cours de sa deuxième année de master en alternance.
En quoi consiste ton métier ?
Alix

Un développeur full stack rédige du code, mais pas que !

Voici l’étendue de mes missions :

– développement/création de sites internet et plus largement d’applications pour le Web
– opérations de maintenance
– résolution de bugs
– mise en place d’évolutions et d’ajout de fonctionnalités sur les outils existants
– réalisation de nouveaux outils
– lecture de documentation sur les technologies utilisées et rédaction de documentation
– formations techniques aux équipes

Réflexion, logique, réactivité font donc partie du quotidien d’un développeur informatique full stack.

Parmi les outils que j’utilise, l’on peut citer :

– IDE Phpstorm, console de commande
– Git pour le travail en collaboration
– Google Chrome et Google pour la recherche de documentation
– VS Code pour déboguer les applications

Quelle est la journée ou semaine type d’un développeur web full stack ?
Alix

Il n’y a pas de journée type pour un développeur web full stack, je démarre cependant généralement mes journées par un tour des différents sites sur lesquels j’ai travaillé pour vérifier les journaux d’erreurs et m’assurer qu’il n’y a pas de souci.
Les débuts de semaine sont dédiés à la mise en ligne des modifications pour se consacrer ensuite à la résolution de certaines erreurs détectées suite à la mise en ligne.
Je prends parfois du temps pour rédiger de la documentation afin d’assurer la transmission d’informations si quelqu’un doit récupérer un projet sur lequel j’ai travaillé, ou alors en interaction avec les autres développeurs, de la documentation pour nous organiser quant aux différentes procédures à respecter pour nous assurer de bonnes conditions de travail en équipe.

Comment travailles-tu au sein de Plus que PRO ?
Alix

Je suis autonome au quotidien mais il y a pas mal d’entraide entre les développeurs : on partage nos connaissances, on demande de l’aide ou des conseils si on a des doutes, on donne volontiers un coup de main s’il y a besoin.
Cette communication est importante notamment pour s’assurer d’avoir des technologies et des méthodes de développements homogènes, et aussi pour améliorer notre organisation et nos méthodes en réfléchissant ensemble.

Quelles sont les principales compétences à avoir pour être développeur web full stack ?
Alix

J’aurais tendance à dire de la rigueur, c’est très important quand on écrit du code. Il faut aussi de la curiosité comme les technologies évoluent très vite, il faut rester à jour.
Il faut aussi aimer expérimenter et avoir de la concentration.
Il est également essentiel de communiquer. Le partage d’informations est en effet primordial entre développeurs pour que chacun puisse évoluer sur un projet sereinement et être au courant des changements et mises en ligne effectués.
Cette communication permet aussi de comprendre les attentes des fonctionnalités demandées.

Quelles sont tes principales satisfactions ?
Alix

C’est très satisfaisant de travailler des jours sur du code et de voir le résultat fonctionner exactement comme on le voulait et les gens l’utiliser.
L’autre aspect motivant de ce travail, c’est de constamment découvrir de nouvelles technos, de pouvoir expérimenter de nouvelles choses.

Quelles sont les possibilités d'évolution
Alix

Très souvent, après avoir développé pendant des années, on voit les développeurs se rediriger vers des postes de chef de projet.
Sinon, il y a également les postes de Lead développeur, CTO (Chief Technical Officer) qui sont en général une évolution possible.
Enfin, certains développeurs restent développeurs, mais peuvent se spécialiser dans d’autres langages informatiques, en apprendre de nouveau, car les rémunérations ne sont pas les mêmes selon les langages maîtrisés.

Un conseil pour un candidat qui aimerait se lancer dans le métier ?
Alix

Je pense que le plus important, c’est vraiment d’être curieux, un développeur passionné et vouloir découvrir de nouvelles choses, quitte à le faire chez soi, mais il faut accepter l’idée d’être constamment en apprentissage. Et il faut être rigoureux ou apprendre à le devenir.