Nos actualités #Vie d'agence

Lundi 24 janvier, c’est le Community Manager Appreciation Day !

Team Rédac
Temps de lecture : 3 min Rédaction — Team Rédac

Connaissez-vous le métier de social manager ? Certains diront que oui évidemment : « tu es devant Facebook toute la journée, quoi ». Dans la mesure où la définition est légèrement plus complexe, il était important d’expliquer et de dédier un temps du calendrier aux Community managers du monde entier, en signe de reconnaissance : le Community Manager Appreciation Day CMAD, le quatrième lundi du mois de janvier.

Cette journée a été créée en 2010 par Jeremiah Owyang, analyste en technologie des affaires dans la Silicon Valley. Ce dernier a voulu mettre en avant les efforts constants des gestionnaires de communauté, dans un secteur en constante et perpétuelle mutation. En effet, « Les réseaux sociaux ne dorment jamais, et les community managers non plus » .
Cette journée a donc été mise en place dans le seul et unique but de remercier ces animateurs de communautés.

Nous aimons les community managers pour ces 4 raisons :

  • Ils sont toujours connectés et prêt à bondir afin de chouchouter une communauté investie.
  • Ce sont des pros du contenu. Ils maîtrisent tous types de contenu et rédigent des articles de blog, des newsletters, créer des supports de communication visuelle et, bien sûr, des posts à destination des réseaux sociaux.
  • Ils sont amicaux et (relativement) extravertis. Les idées fusent, ils sont très sociables, aiment réseauter et présenter leur métier.
  • Ils sont dotés de qualités remarquables comme l’empathie et l’écoute et savent s’adapter à tous types de situations.

Pour vous aider à remercier les community managers tout en leur faisant plaisir, voici quelques idées :

  • Manger ! Cela fait toujours plaisir ! Vous pouvez alors ramener le petit dej’ au bureau, cuisiner un gâteau ou des cupcakes, inviter votre collègue pour l’apéro… Toutes ces petites choses qui mettent du baume au cœur.
  • Lui laisser un petit message, mot qui lui exprimera simplement votre reconnaissance et le félicitera sur ses nombreuses compétences.

L’idée de tout cela : faire du bien au cœur et redonner de l’énergie.

community manager day

Qu’en pense notre team Social Media chez Plus que PRO ?

Caroline – Assistante webmarketing
Pourquoi j’aime mon métier ?
« Parce qu’il bouge, qu’il n’y a pas de routine et qu’il laisse une grande place à la créativité ! »

Comment je perçois le CMAD ?
« C’est une belle initiative. Cela permet de mieux comprendre le métier. Derrière le nom du poste se cache un réel travail de fond, de veille constante, de stratégie, de réactivité et de créativité. »

Margot – Community Manager
Pourquoi j’aime mon métier ?
« On ne s’ennuie jamais ! Les réseaux sociaux changent, évoluent et de nouveaux émergent… Ma curiosité est sans cesse piquée et c’est tellement enrichissant ! »

Comment je perçois le CMAD ?
« C’est une chouette idée ! Au-delà de nous consacrer un jour dans l’année, ça fait parler de notre métier encore malheureusement trop peu connu du grand public. »

Aline – Responsable du pôle Social Médias
Pourquoi j’aime mon métier ?
« Parce qu’il est relativement challengeant, notamment avec la perpétuelle évolution des algorithmes et le développement constant des formats. C’est ce qui éveille et titille ma créativité au quotidien ! Je trouve également fascinant l’innovation dans ce domaine. J’aime me rendre utile auprès des clients en leur permettant de briller sur les réseaux et faire tourner leur business : c’est une vraie passion. That’s why I love my job ! »

Comment je perçois le CMAD ?
« Je trouve ça très gratifiant. Ce métier connaît beaucoup d’amalgames et est à son dépit souvent dévalorisé. On le sait, presque tout se passe sur internet aujourd’hui et d’autant plus sur les réseaux sociaux donc dédier une journée à toutes ces personnes qui gèrent d’une main de maître l’image de nombreuses entreprises c’est vraiment très très cool. »

C’est avec grand plaisir, inspiration et dévotion que l’équipe Plus que PRO se joint au mouvement. Célébrons celles et ceux qui nous aident à faire briller le réseau des Meilleures Entreprises de France et ses adhérents sur les médias sociaux. Merci à vous ! <3

Psssst… Prochain rendez-vous : le 23 janvier de l’année prochaine pour le Community Manager Appreciation Day 2023.